Bulletin de santé

Publié le par Madeleine Moreau

L'important est de garder un bon équilibre !

L’autre soir, en regardant un documentaire, je me suis mise à sourire.

Cette dame, d’un âge certain, était attendrissante : « Ho, vous savez, à mon âge, il y a plein de bobos … »

La liste était impressionnante. Son sourire était franc, son regard direct. « J’ai 93 ans mon brave monsieur ! »

Son bulletin de santé était bien rempli. D’ailleurs, je me demande pourquoi l’on dit « Bulletin de santé » puisque ce sont principalement les maladies, les affections, les opérations, les dérèglements physiques – neurologiques qui s’inscrivent au fil dans ans. Qu’importe, elle paraissait en pleine forme !

Je vais garder ce terme : Bulletin de santé pour vous parler du segment d’aujourd’hui.

Santé physique

Nous avons un pouvoir sur notre santé physique, un peu moins en ce qui concerne notre santé neurologique ou psychologique, quoi que … Ce qui est certain c’est que lorsque l’Alzheimer ou le Parkinson, ou autre démence arrive, il reste très difficile d’avoir un pouvoir pour les combattre.

En attendant, il nous reste tout un espace que nous pouvons occuper pour prendre soin de notre santé.

Prendre soin, qu’est-ce que cela veut dire ?

C’est tout d’abord vivre une vigilance par rapport à la nourriture : Qu’est-ce que je mange, comment, pourquoi ? Est-ce que cela joue un rôle sur ma santé ? Est-ce que j’y pense lorsque mon médecin me dit que mon taux de cholestérol est trop haut, que mon taux de sucre n’est pas normal, que mes globules blancs sont trop nombreux, que j’ai une carence en vitamines … ?

Vient ensuite une vigilance en rapport avec ma mobilité : Suis-je suffisamment active ? Est-ce que je fais assez d’exercice pour garder mes muscles en bon état ? Est-ce que j’y pense lorsque ma colonne vertébrale me fait souffrir, lorsque mes pieds ne me portent plus, lorsque mes articulations commencent de grincer au moindre mouvement ?

Il y a également une vigilance à vivre au niveau de l’équilibre intérieur : Est-ce que j’écoute mon corps, ce qui peut se traduire ainsi – ai-je les heures de sommeil qui me permettent de renouveler mes énergies ?  Est-ce que j’ose m’accorder des moments où je m’occupe de mon corps ? Est-ce que j’y pense lorsque la fatigue est tellement énorme que je n’arrive plus à avancer, à entreprendre, à avancer ?

Plus l’âge avance, plus la vigilance doit prendre de la place. En effet, les limites vont changer. Si a 20 ans il est facile de faire une nuit blanche, à 60 ans c’est un peu plus difficile. Si à 30 ans il est encore possible de marcher sur les mains, à 50 c’est un peu plus risqué. Si à 40 ans atteindre un 4’000m se fait sans trop d’efforts, à 70 c’est un exploit !

Automatiquement, votre bulletin de santé accueille de nouvelles données et les « bobos » s’accumulent !

Sur la roue de la vie

A vous, maintenant, de regarder où vous en êtes en répondant aux questions suivantes :

  • Quelle importance donnez-vous à votre santé physique ?
  • Comment accueillez-vous les limites physiques qui peuvent se présenter ?
  • Comment accueillez-vous les maladies qui peuvent survenir, les changements liés à l’âge ?
  • Sur l’organigramme et en tenant compte de votre évolution, à quel degré vous situez-vous ?

Prendre conscience que votre santé physique joue un rôle important dans tout ce que vous faites, ce que vous avez encore envie de faire peut améliorer fortement votre capacité de bien-être.

Ce petit travail pourrait, par exemple, vous servir pour préparer vos prochaines vacances, en ciblant davantage les secteurs où vous n’exercez pas vraiment une vigilance.

Il vous reste à avancer !

De mon côté, je vais prendre soin du secteur mobilité. C’est celui qui est le plus à la traîne car je ne peux pas dire que je fais partie des personnes actives physiquement. Pour cela, je vais aller marcher durant une semaine dans les vallées de la Cappadoce. Je vous retrouverais donc à mon retour.

A bientôt.

Vous trouvez ce blog intéressant ?

N’hésitez pas à le partager autour de vous.

Publié dans coaching croissance

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

martine 24/05/2019 13:18

Je vous souhaite une belle semaine de randonnée et de belles découvertes dans les vallées de la Cappadoce. Merci pour vos articles toujours intéressants. Je dis toujours à mes amis : prenez soin de vous !...