Un mot et plusieurs définitions

Publié le par Madeleine Moreau

Dans la vie il est toujours possible d'avancer sans avoir besoin de personne. Parfois, demander de l'aide permet de mieux avancer et plus rapidement !

Bien choisir son coach est primordial si vous désirez avancer dans un secteur précis.

Supposons que vous êtes végétarien ou végane : vous ne vous rendrez pas dans une boucherie si vous désirez acheter des fruits et des légumes … même si cette boucherie vous en propose !

Pour ce qui est du coaching, c’est la même chose.

Je connais des coachs qui portent plusieurs casquettes. Cela ne veut pas dire qu’ils sont … je dirais … « moyens » dans leurs offres, ils peuvent même être très bons !

Le sujet de mon article ne vise pas à critiquer, à dire des choses qui seraient de l’ordre du jugement, mais de faire une petite piqure de rappel pour vous permettre de mieux vous retrouver dans le labyrinthe des coachs existants.

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un coach ?

C’est une personne qui a les compétences pour marcher à vos côtés – pas à votre place – pour vous guider là où vous désirez aller. Il connaît le chemin, il l’a fréquenté, il en connaît les pièges et l’importance de la motivation. Il peut donner des conseils avisés tout en ayant l’attention à ne pas vous donner de recettes miracles. Il est à l’écoute de vos besoins et vous aide à trouver comment vous pouvez donner une réponse à vos besoins.

Faisons maintenant le tour des possibilités que vous pouvez trouver :

Coaching sportif

Les sportifs qu’ils soient de haut niveau ou pas, qui mènent des compétitions ont un coach qui les aident à maintenir leur niveau et leur motivation.

Les clubs ont également un coach, et, vous le savez, si l’équipe perd, ce n’est pas toujours la faute du joueur, bien souvent, c’est le coach qui est visé et viré, il n’a pas réussi à maintenir le niveau du groupe !

Le coaching sportif n’est pas réservé uniquement aux personnes qui désirent faire de la compétition.

Supposons que pour une raison ou une autre, vous ressentiez le besoin de vous dépasser dans une activité physique. Vous n’avez jamais fait de sport, vous n’avez jamais testé vos ressources physiques, vous ne savez pas ce qui est bon ou déconseillé pour vous … un coach sportif peut vous guider dans vos premiers pas, vous aider à trouver votre rythme, à prendre soin de votre corps, à prendre du plaisir dans le sport.

A y penser si votre objectif est de trouver une forme physique.

Coaching Leadership

Inséré au sein des entreprises, le coaching Leadership a comme but de vous donner une vision globale de l’entreprise. Il accompagne les objectifs de la direction et vous permet de les transférer aux vôtres.

Si vous ressentez le besoin d’être accompagné dans la mise en œuvre, de découvrir les points d’améliorations à acquérir et de mettre en évidence vos capacités et vos potentialités, c’est ce type de coaching qui est le mieux adapté à ce que vous recherchez.

Coaching Conduite au changement

La vie nous oblige parfois à changer des choses importantes dans notre quotidien, à prendre de nouvelles directions auxquelles nous ne pensions même pas.

Changement de lieu, de canton, de pays ; changement de voie professionnelle ; reprise d’étude ; accident ; maladie ; début de la retraite ; conséquences dues à des catastrophes naturelles ; etc.

Lorsque le changement intervient brutalement, tout le monde n’a pas une capacité de rebondir, de faire face aussi sereinement que possible à la nouvelle réalité qui se présente.

Si c’est votre cas, si vous vous sentez dans l’impuissance face à ce qui vous arrive, ce type de coaching est particulièrement adapté à votre réel.

Coaching Relooking

L’image que l’on donne de soi est, quelque fois, très importante dans une fonction, une carrière.

Au-delà de l’image, d’autres facteurs peuvent entrer en jeu. Nous le savons, il y a la mode, il y a ce que nous montre les médias et, il y a nous …

Comment savoir ce qui nous sied le mieux ? Quelles couleurs, quel style, quel maquillage, quelle coiffure ? Et le but dans tous ces questionnements ? Se sentir bien dans sa peau !

Il n’y a pas de mal à chercher à se sentir bien dans ses baskets, à se sentir au top physiquement et psychologiquement … que l’on soit homme ou femme !

Si vous n’avez pas les réponses aux questions posées ci-dessus, si vous ressentez un mal-être ou un désagrément plus ou moins profond lorsque vous devez faire du shopping, si dans votre vie professionnelle vous devez opter pour une tenue de rigueur et que vous peinez à trouver ce qui vous irez le mieux en-dehors des heures de travail, pensez à ce type de coaching. Bien sûr, votre compte en banque en prendra un coup, vous passerez par le doute et l’incertitude, mais cela peut valoir le coup.

Coaching Décoration

En matière d’environnement matériel et immobilier, il y a aussi des modes, des philosophies.

Que l’on soit locataire ou propriétaire il n’est pas forcément évident de redéfinir un espace, d’aménager dans un nouveau lieu, de se faire un petit nid qui nous ressemble.

Les couleurs changent, les matériaux changent, le confort que nous recherchons n’est pas toujours au rendez-vous.

Si vous prévoyez d’apporter des améliorations importantes dans votre chez vous, si vous avez besoin d’en savoir plus sur le meilleur moyen de repenser votre cuisine, votre salle de bains ou votre chambre, mais ne savez pas ce qui le plus adapté, ce type de coaching pourrait bien devenir une valeur ajoutée à votre environnement matériel.

Coaching Séduction

Ce type de coaching touche de plus en plus toutes les générations, que ce soient des hommes ou des femmes.

Comment entrer en relation, comment durer dans la relation, comment ouvrir le dialogue, comment être avec l’autre ? Autant de questions qui, alors que nous sommes au niveau dans les réseaux sociaux font défaut dans la relation ou la séduction joue un rôle important.

Un coaching qui peut vous aider à avoir confiance en vous, en vos émotions, à vos ressentis.

Coaching Parental

Être parents aujourd’hui n’est pas toujours une tâche aisée.

Se sentir accompagné dans cette responsabilité, tout mettre en œuvre pour être présents à son / ses enfant/s, libérer du temps pour être à l’écoute, apprendre comment vivre une bonne autorité, savoir poser les limites … autant de perspectives qui peuvent sembler insurmontables pour les parents.

Le coaching parental n’est pas une copie de « super nanny » ou du « grand frère » qui règle tous les problèmes et fait les choses à votre place. Il vous permet de mieux comprendre votre rôle, d’asseoir votre autorité avec bienveillance et amour. Il représente l’aide qui vous est nécessaire pour faire grandir votre cœur de père ou de mère. Il est un accompagnement précieux si vous débutez dans une relation monoparentale ou si vous êtes célibataire.

Coaching Créa Société

Le rêve de toutes les personnes qui désirent entreprendre et ne plus dépendre de l’infrastructure des multinationales.

Le coaching créa société est un accompagnement dans la durée, pouvant aller de la mise en place du projet aux premières années qui suivent le démarrage.

Coaching de Vie

Ce sera le dernier type de ma liste pour aujourd’hui.

Est-ce que toutes les formes de coachings cités ci-dessus en font-elles parties ? Oui et non. La différence vient de la demande.

A qui s’adresse-t-il ? Quel est son but ?

Etant donné que c’est celui que je pratique depuis plus de 20 ans, j’y reviendrais plus largement dans les prochains articles. Soyez au rendez-vous !

A bientôt.

Vous trouvez ce blog intéressant ?

N’hésitez pas à le partager autour de vous.

Publié dans Coaching

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article