S’adapter tout en douceur …

Publié le par Madeleine Moreau

Ça y est, du moins pour la Suisse, le déconfinement passe à la vitesse supérieure !

Bien sûr, avec toutes les recommandations qui suivent …

Le Covid19 est toujours là, en sommeil ou pas, prêt à semer à nouveau la pagaille, tapi quelque part … et il nous faut apprendre à vivre avec.

Le moment est bien choisi pour vous parler plus longuement de l’adaptation.

J’y reviens : Il y a eu un avant et il y a un après

Avant, la vie était ce qu’elle était, il y avait des hauts, il y avait des bas, il y avait nos habitudes, nos certitudes, nos idéaux, nos coups de cœur et nos coups de gueule.

Après, la vie n’est pas différente – ou alors un tout petit peu – par contre, nos habitudes, nos certitudes, nos idéaux ne vont plus être pareils, c’est le grand changement qui nous attend.

Avant, nous étions dans une zone de confort. C’est vrai, quoi, pas besoin de se couper les cheveux en quatre pour choisir une destination de vacances, les enfants partaient le matin à l’école et le soir nous racontaient, s’ils le voulaient, leur journée et le repas à la cantine, les week-ends étaient sur-occupés, les matches se suivaient sur le petit écran ou dans les gradins, le boulot était là, les loisirs ne manquaient pas.

Dans cette zone de confort, nous nous sommes bien installés, il faut le reconnaître et nous vivions comme si rien ne pouvait nous en déloger, si ce n’est, par moment, le rappel qu’il devenait urgent de s’occuper de la planète, de réagir face au dérèglement climatique.

Le moins que l’on puisse dire c’est que notre zone de confort a fondu comme neige au soleil et ce n’est pas demain que nous la retrouverons.

Il nous reste donc une chose à faire, commencer à nous adapter en douceur à ce qui nous attend ces prochains mois, ces prochaines années.

Vivre avec

Il y aura, dans les habitudes de vie que nous avions avant, des changements importants, c’est certain et ce ne sera pas toujours évident à vivre.

Nous allons, souvent, vaciller avec ce qui a été l’avant et ce qui devient l’après, tantôt à essayer de retrouver notre zone de confort ou en cherchant à en créer une autre car l’inconfort nous déstabilise.

L’après Covid19 nous pose un défi de taille : NOUS ADAPTER …

Le défi à relever va nous placer face à nos questions existentielles, au sens que nous voulons donner à notre vie, à ce que sera notre à-venir. Consciemment ou non, nous tenterons de garder notre équilibre, nous chercherons à retrouver nos points de repères, nous mènerons une guerre entre nos pensées voyageuses et notre esprit terre-à-terre.

Le changement, quel que soit son importance, reste toujours une mutation – mue – à vivre.

Pour avancer dans cette adaptation

Je vous propose de prendre un moment pour répondre à quelques questions :

  • Lorsque viendra le moment où vous pourrez reprendre toutes vos activités, qu’est-ce qui aura changé en vous ?
  • Qu’est-ce que le Covid19 et la crise sanitaire qui a suivi vous a apporté ? Qu’est-ce qu’il vous a enlevé ?
  • Quels sont les changements auxquelles vous allez devoir faire face ?
  • En ce qui concerne vos habitudes d’avant, qu’elles sont celles qui ne seront plus d’actualité ?
  • Dans les certitudes qui vous viviez avant, y a-t-il des changements, en quoi, pourquoi ?

Vos réponses vont vous aider à vivre cette transition. J’y reviendrai dans le prochain article. Continuez à prendre soin de vous est des personnes que vous aimez.

A bientôt !

La vie après le covid19

« Si cet article vous parle, pourquoi ne pas le partager à votre tour ?

Vous pensez à quelqu’un ? Pourquoi ne pas lui transmettre ce message ?

Qui sait, vous pouvez peut-être éclairer sa journée »

Publié dans Les jours d'après

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article