On en parle … ou pas … (1)

Publié le par Madeleine Moreau

Il faisait beau, il faisait chaud. Les oiseaux chantaient, la nature sentait bon, l’air était pur. Nous étions confinés !

Il fait gris, il fait frisquet. Les oiseaux continuent de chanter, l’air retrouve ses pics de pollution. Nous sommes déconfinés !

Vive la liberté retrouvée …

Hé oui, nous attendions cet instant, cet instant qui nous dirait que le pic est derrière nous. Nous avons vaincu le virus, nous pouvons reprendre la vie d’avant, nous pouvons repartir à la découverte du monde, traverser les frontières, rattraper le temps perdu …

On en parle … ou pas … de notre ressenti psychologique ?

Il semblerait que plus de la moitié de la population souffre d’un traumatisme post-confinement.

Les symptômes sont nombreux : Une hantise de se retrouver dans une foule, la peur d’un rebond de la pandémie, l’insécurité face au travail, la crainte des conséquences d’une récession annoncée, l’incertitude de pouvoir revivre comme avant … Ces symptômes sont plus ou moins ressentis, ils semblent être beaucoup plus forts chez les personnes qui ont été testées positives et chez les personnes qui ont eu un proche, une connaissance, touchée par le Covid19. Ce n’est pas autrement pour toutes celles et ceux qui sont restés sur le champ de bataille durant la crise, je pense à l’ensemble du corps médical – soignant et personnel d’intendance, aux forces de l’ordre, au personnel de la vente ou de la voirie …

On en parle un petit peu, pas trop, parce qu’il y a, sans doute, encore trop d’inconnu. Il faut attendre, laisser les choses revenir à la normal !

Apprendre – Comprendre – Vivre     

Voici un petit guide pour vous aider à bien vivre votre reprise de liberté :

  • Apprendre, la crise du Covid19 vous a appris des choses, cela ne fait aucun doute. Vous avez appris des choses sur vous, sur votre santé, sur vos fonctionnements ou dysfonctionnements, sur votre manière de faire face à une situation qui était totalement nouvelle.

Vous avez appris des gestes nouveaux, une manière de vivre le quotidien autrement.

Vous avez appris à vous organiser différemment car il vous fallait concilier vie familiale, professionnelle … et surtout trouver comment vivre vos temps de loisirs.

Vous avez appris que tout n’était pas si essentiel que ce que vous pensiez, il est possible que certains éléments vous soient apparus comme faisant partie de l’essentiel.

Vous avez appris des choses sur le comment vous vivez dans vos relations, que ce soit au niveau famille, amitié, travail, engagements, voisinage. Certaines choses vous sont apparues sous un autre jour, d’autres se sont créées, il est possible que vous ayez perçu que certaines relations étaient coupées depuis longtemps ou que d’autres vous étaient plus importantes que ce que vous pensiez.

Arrêtez-vous un moment et revenez à ce que vous avez vécu pendant le confinement. Laissez les éléments se réactualiser en vous et regardez ce que cela vous a appris. Autant que possible écrivez ce que vous découvrez, vous aurez ainsi plus de facilité à y revenir dans les moments plus difficiles.

Dans le prochain article nous verrons comment vous pouvez entrer dans une compréhension des conséquences que le Covid19 a eu dans votre vie et ce que vivre peut déclencher en vous.

A bientôt !

La vie après le Covid19

« Si cet article vous parle, pourquoi ne pas le partager à votre tour ?

Vous pensez à quelqu’un ? Pourquoi ne pas lui transmettre ce message ?

Qui sait, vous pouvez peut-être éclairer sa journée »

Publié dans Les jours d'après

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article