Et si demain …

Publié le par Madeleine Moreau

Que va-t-il se passer d’ici la fin de l’année ?

Et si demain la crainte d’une deuxième vague surgissait vraiment ?

Deux questions que l’on se pose régulièrement en cette période incertaine.

Sous ces questions se dévoile une autre réalité qui nous déstabilise, nous fait ressentir un déséquilibre. Cette réalité nous fait entrer dans un questionnement existentiel, les réponses que nous donnons n’ont qu’un but : nous rassurer !

Généralement nous rencontrons cette réalité à certaines étapes de notre vie. Ce que nous nommons « la crise de la quarantaine » en est l’illustration. Elle se produit dans les moments de changements, dans les instants de perte de repères, dans les situations de perte.

Un afflux de questionnement existentiel peut susciter des crises d’angoisses, une déprime passagère, une sensation de vide intérieur. Soudain, nous ne savons plus, nous ne comprenons pas ce qui nous arrive.

Que faire dans ces moments ?

La réponse que je vais vous donner va vous surprendre : RIEN …

Il serait logique de dire qu’il faudrait donner des réponses. Comme elles servent principalement à nous rassurer, nous nous sentons mieux jusqu’au moment où elles reviennent nous titiller.

RIEN … juste les laisser se dévider, comme si le fil de nos pensées s’enroulait pour former une autre pelote de pensées.

Après, lorsque nous reprendrons notre assise, lorsque nous retrouverons notre équilibre, ces questions existentielles s’intégreront dans notre paysage intérieur et nous pourrons les aborder différemment, non pas avec une sensibilité fragilisée mais avec la force de la vie qui se fraye un passage.

Se poser des questions sur le sens de la vie, de notre vie, du pourquoi cela arrive, du pourquoi nous sommes là n’est pas une mauvaise chose car elle nous permet d’avancer jour après jour, de mieux percevoir ce que nous aspirons à vivre.

Il y a un chanteur que j’apprécie énormément qui a mis des notes et des paroles sur ce que peut susciter un questionnement existentiel. Je vous laisse l’écouter …

Qu’en pensez-vous ? Est-ce que cela vous rejoint ?

A bientôt !

 La vie après le Covid19

« Si cet article vous parle, pourquoi ne pas le partager à votre tour ?

Vous pensez à quelqu’un ? Pourquoi ne pas lui transmettre ce message ?

Qui sait, vous pouvez peut-être éclairer sa journée »

Publié dans Les jours d'après

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article