Retrouver ses sensations intérieures

Publié le par Madeleine Moreau

Le Covid19 nous donne un peu de répit. Toujours là, toujours présent … on le sait, mais les contaminations sont en recul, les hôpitaux se vident peu à peu - du moins dans la plupart des pays de l’UE -  et, si les gestes barrière restent importants, nous pouvons profiter de ce répit pour retrouver nos sensations intérieures.

Il faut bien le reconnaître, ces derniers mois ont été propices pour créer des sensations venues du monde extérieur ou nous faire vivre des sentiments que nous n’avions pas forcément expérimentés dans notre vie.

Alors que les choses se remettent gentiment en place, que les vacances sont là – même si elles seront différentes des années précédentes – pourquoi ne pas en profiter pour se reconnecter à son monde intérieur ? Par la même occasion, à ses sensations intérieures ?

Un paysage comme ça est un cadeau que je reçois dans mon coeur. Quel est le vôtre ?

Se reconnecter à son monde intérieur

Les conséquences psychologiques dues au vécu durant le confinement seront longues à se dissiper, cela, nous le savons. Plutôt que se mettre en mode combat, il y a une autre alternative, celle de revenir à soi.

La pause estivale permet de vivre une attitude de repos, de tourner son regard vers autre chose que ce qui nous titille lorsque nous sommes en plein boom professionnel. Même si l’avenir reste incertain, même si la situation nous demande de vivre une vigilance accrue, cette pause est salutaire.

Pour une bonne reconnexion à vos sensations intérieures, je vous propose plusieurs pistes, à vous de prendre celle/s qui vous convient le mieux.

  • Être en contact avec la nature. Que ce soit tout près de chez vous ou plus loin, la nature est le lien par excellence pour ressentir ce qui vous touche profondément. Laissez-vous surprendre par la beauté de la flore, de la faune. Suivez le vol des oiseaux, accrochez votre regard sur l’horizon. Mettez vos 5 sens en éveil. Laissez-vous ressentir la force, la densité de la nature.
  • Reprendre contact avec vos rêves, vos projets. La vie ne s’est pas arrêtée, elle est toujours active. Si vous ressentez une impulsion intérieure vous invitant à mettre en œuvre quelque chose que vous avez laissé de côté à cause de la crise, c’est peut-être le moment d’y repenser, de vous fixer de nouveaux objectifs.
  • Il y a le réel que vous vivez actuellement. Vous n’êtes pas sur la plage de vos rêves ou dans la région que vous auriez souhaité pour vos vacances. Prenez à bras le corps ce réel et créez des plages de détente nouvelles. Comme cité plus haut, il y a la découverte de la nature, il y a également les musées, la découverte architecturale. Pour les concerts, il faudra attendre, mais vous pouvez préparer un contenu spécifique à écouter sans modération. Vous pouvez vous essayer à la créativité, les supports et les tutos ne manquent pas. Pour faire court, remplissez vos journées avec des activités qui vous font du bien et qui ravivent des sensations de plénitude.

Qu’est-ce qui vous conviendrait le mieux pour vous reconnecter ?

Agir en ce sens va vous donner un regain d’énergie, calmer vos appréhensions. Vous ressentirez de la satisfaction dans ce que vous vivez. Avouez que ce serait toujours ça de gagner …

Je vous souhaite un bon temps avec vous-même. A bientôt !

 La vie après le Covid19

« Si cet article vous parle, pourquoi ne pas le partager à votre tour ?

Vous pensez à quelqu’un ? Pourquoi ne pas lui transmettre ce message ?

Qui sait, vous pouvez peut-être éclairer sa journée »

Publié dans Les jours d'après

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article