L’avenir sera la réponse de notre aujourd’hui

Publié le par Madeleine Moreau

« Le présent est fait de déformations du passé et d’ébauches imprécises de l’avenir. Et quoi que l’on fasse, le présent n’est jamais qu’une vaste et bruyante fabrique du passé. » 

Pierre Reverdy 

Plus dangereux que le Covid19, la peur face à l’avenir gagne du terrain.

Récession – Inflation – Faillites – Licenciements – Pertes du PIB – Conflits internationaux – Reconfinement …

Des mots qui créent d’autres maux et forment un labyrinthe marécageux dans la perception de ce que sera l’avenir.

Un nouveau virus qui va s’étendre sur toute la planète et touche toutes les couches sociales. Les conséquences seront dévastatrices car l’être humain sera contraint à abandonner ses rêves et entrera dans une démotivation profonde face à tout ce qu’il pensait pouvoir réaliser.

Pour le combattre une arme se profile : MANIFESTER …

Manifester pour tout, mais pas pour rien. Crier pendant que cela est encore possible, réclamer pour espérer obtenir, casser pour montrer une force qui dépérit, arrêter de subir pour ne pas crever. 

Notre avenir commence aujourd’hui !

Il est vrai que cette année 2020 restera l’année d’exception dans notre vie. Les indices font craindre que la suivante suive la même courbe.

Ce qui conduit inexorablement à avoir peur de l’avenir. Nous avons peur parce que nous ne voulons pas perdre ce que nous avions avant, parce que nous ne sommes pas prêts à faire toutes les concessions qui nous seront demandées pour vivre avec ce qui sera et que nous ne connaissons pas encore. L’avenir se situe dans une opacité qui nous prive d’un horizon clair et net.

Face à ce constat nous pouvons vivre des attitudes différentes. Je vous en propose sept :

  1.  
  • Face à un choix – Ne faites rien parce que vous n’avez aucune assurance de faire le bon …

Ou

  • Agissez, prenez des décisions sans vous demander si vous faites le bon choix, sans chercher à contrôler les résultats que vous désirez obtenir …
  1.   
  • Entrez dans la procrastination, vous savez, cet art de remettre au lendemain ce que vous pourriez faire aujourd’hui. Surtout valable pour ne pas entrer dans la déception de ne pas voir vos envies se réaliser …

Ou

  • Choisissez de ne rien remettre au lendemain. Mettez en œuvre vos envies, vos aspirations, vos rêves. Réinventez jour après jour votre vie …
  1.    
  • Arrêtez de faire des projets pour plus tard, ne pensez pas à vos futures vacances ou au job que vous aimeriez avoir, n’investissez pas dans des projets à longs termes …

Ou

  • Nourrissez des projets à court terme, c’est le moment de prévoir les festivités de fin d’année (si vous n’avez pas de projets précis en tête) ou de vous intéresser à une formation, de prendre au sérieux ce qui vous pourrait vous apporter cette douce sensation de vous sentir vivant …
  1.      
  • Fuyez toute opportunité au changement car vous en êtes persuadés : le changement met en péril votre avenir …

Ou

  • Acceptez toute opportunité après avoir discerné si elle va vous permettre de vous déployer, de mettre en œuvre vos ressources, de vous permettre de vivre un épanouissement personnel …
  1.    
  • Ne cherchez pas à changer quoi que ce soit dans votre manière de vivre, de penser, d’agir …

Ou

  • En tenant compte de la réalité, telle qu’elle est en ce moment, mettez en route les changements que celle-ci implique pour entrer sereinement dans l’avenir …
  1.   
  • Pensez à tous les échecs que vous avez vécu dans votre vie et persuadez-vous que si vous faites quelque chose aujourd’hui le résultat sera à nouveau négatif …

Ou

  • Revenez sur les moments difficiles déjà vécus et surmontés, repérez les forces les ressources qui vous aidé à faire face et analysez la situation actuelle pour trouver comment surmonter cette nouvelle épreuve …
  1.   
  • Vivez dans la peur de ce qui attend vos enfants, petits-enfants, les personnes qui vous sont proches, nourrissez les scénarios catastrophiques qu’ils vont vivre …

Ou

  • Ayez foi en l’avenir tout en acceptant que vos enfants, petits-enfants, vos proches sauront faire face, à leur manière, aux difficultés qu’ils auront à surmonter …

L’avenir commence aujourd’hui et il aura une résonnance à partir des attitudes que vous adoptez en cette période d’insécurité.

Pensez-y le plus souvent possible.

Si vous vivez un comportement qui vous laisse dans une sensation de pessimisme, regardez comment il vous serait possible d’adopter un comportement qui nourrirait une sensation d’optimisme, sachant qu’il ne s’agit pas de voir la vie en rose ou des éléphants bleus traverser la route pour que tout redevienne comme avant !

Lorsque le Covid19 sera vaincu, lorsqu’un vaccin ou un médicament nous protégera sérieusement et durablement, l’avenir se présentera comme vous le percevez aujourd’hui.

A bientôt !

« Si cet article vous parle, pourquoi ne pas le partager à votre tour ?

Vous pensez à quelqu’un ? Pourquoi ne pas lui transmettre ce message ?

Qui sait, vous pourriez peut-être éclairer sa journée »

Publié dans Coaching

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article