Avancer avec la pandémie

Publié le par Madeleine Moreau

Avez-vous cette sensation de faire un pas en avant et trois en arrière ? Autrement dit, de vous retrouver là où vous étiez il y a 9 mois, 3 mois, quelques semaines ?

C’est une sensation que, personnellement, j’ai souvent ressenti ces derniers temps : me retrouver au mois de mars, lorsque les premières mesures ont été prises !

En regardant comment cette année 2020 se déroule, le moindre que l’on puisse dire, c’est qu’elle ne ressemble à aucune autre.

Ces points de repères, ces habitudes prises au fil des ans, ces moments-clés qui se définissent comme des passages d’une saison à l’autre, d’un évènement à un autre, qu’en est-il aujourd’hui ?

De Pâques à Noël, qu’avez-vous pu vivre ? Pas grand-chose si ce n’est un peu plus de liberté durant l’été. Ce pas grand-chose qui nous a conduit à entrer dans la 2ème vague … qu’on le veuille ou pas !

La fin de l’année s’annonce dans des couleurs diffusent. Rien n’est vraiment clair, rien n’est vraiment sombre. Il y a l’espoir d’un vaccin qui devrait rapidement arriver … enfin, pas si rapidement que ça … l’espoir de pouvoir fêter Noël en famille tout en faisant le deuil d’un passage à l’an 2021 en tout petit comité … la perspective de quelques jours en station ou sur une île lointaine risque fort d’être mise aux oubliettes, surtout si la peur de l’arrivée d’une 3ème vague nous bloque à la maison … Bref, nous continuons d’avancer sur le fil du rasoir.

Et si l’on arrêtait de se morfondre ? Et si l’on prenait un peu de temps pour penser à autre chose, pour vivre des petits moments différents ? Est-ce que cela vous dirait ?

Nous allons, dans quelques jours, entrer dans un rituel qui nous invite à arrêter de nous battre contre ce qui nous semble injuste, difficile, inhumain, trop exigeant … Ce rituel, c’est le temps de l’Avent.

Comme ces dernières années, et cette année plus encore, j’ai l’envie de vous offrir un calendrier de l’Avent. Cela veut dire que du 1er au 25 décembre, vous pourrez me retrouver chaque jour, sur ce blog pour découvrir une proposition qui vous aidera à penser à autre chose qu’au Covid19. Il y aura 25 fenêtres que vous pourrez ouvrir et regarder ce qu’il y a derrière.

Ne ratez pas cette occasion. Noël ne doit pas nous passer sous le nez, comme cela a été le cas pour tant d’évènements durant cette année. Que celui-ci puisse se vivre en toute sérénité, même si ça doit se vivre en petit comité, en restreignant les grandes tablées ou les sorties festives.

Je vous retrouve mardi prochain, à bientôt !

« Si cet article vous parle, pourquoi ne pas le partager à votre tour ?

Vous pensez à quelqu’un ? Pourquoi ne pas lui transmettre ce message ?

Qui sait, vous pourriez éclairer son chemin jusqu’à Noël »

Publié dans Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article