Avez-vous besoin d'un coaching ?

Publié le par processuscroissance.over-blog.com

Le coaching de vie, un coup de pouce pour avancer dans sa vie

Suite à aux différents articles concernant le coaching, il m’apparaissait important de vous en dire un peu plus sur le coaching de vie.

image.jpg

Quand est-ce le bon moment de demander un coaching de vie ?

Vous avez, au court de votre vie, pris des habitudes. Jusqu’à présent, cela vous convenait. Vous ne vous posiez pas trop de questions … jusqu’à ce jour où plusieurs questions viennent dans votre tête :

·         Quel est le but de ma vie ?

·         Pourquoi est-ce que je ne suis pas heureux/se malgré tout ce que j’ai ?

·         Quelle est ma place ?

·         Pourquoi est-ce que je vis ?

·         Qu’est-ce que j’ai envie de vivre ?

·        

  • Vous venez de vivre une étape importante … la crise de la quarantaine ou de la cinquantaine … une promotion importante … un déménagement qui bouscule votre vie … une rupture … un deuil … Vous voulez faire un bilan et repartir sur des bases solides ?
  • Vous savez que vous avez du potentiel, des capacités … mais … vous manquez de confiance en vous, vous ne savez pas vous affirmer, vous ne savez pas quoi faire pour vous réaliser aussi bien personnellement que professionnellement ?
  • Il y a longtemps que vous avez un projet que vous aimeriez réaliser … vous remettez sans cesse à plus tard … vous n’êtes pas sûr/e que ce soit une bonne chose … vous avez besoin d’en parler, de mieux fixer vos objectifs ?
  • Jusqu’à présent, vous vous êtes efforcé/e à être serviable, gentil/le, de bonne compagnie et vous en avez marre. Vous avez le sentiment qu’on se sert de vous, qu’on profite de vous ?
  • Vous avez souvent le sentiment que vous n’arrivez pas à avancer dans votre vie. Vous ressentez un manque d’énergie. Vous n’arrivez pas à concrétiser ce qui vous tient à coeur ?

Si vous vous sentez concerné/e par une ou plusieurs situations citées ci-dessus, alors le coaching de vie peut vous aider.

Le coaching de vie est quelque chose de simple et d’exigeant.

Simple car vous savez ce que vous vivez, vous pressentez ce que vous aimeriez vivre, vous recherchez une solidité pour vous épanouir.

Exigeant car vous aimeriez bien trouver la personne qui vous donnerait une tonne de conseils … les conseils, on les écoute, on ne les applique pas forcément … et là, vous serez face à vous-même. Accompagné/e dans votre recherche sans être guidé/e ailleurs que là où vous pouvez agir. C’est une exigence pour progresser efficacement.

Le coaching de vie va vous permettre de vous enrichir personnellement, de mettre des mots sur vos maux pour les traverser.

Il peut être important si vous vivez une étape importante dans votre vie : famille, professionnelle, mitan de la vie, retraite … Important si vous ressentez qu’un soutien temporaire vous apportera les forces nécessaires pour tracer votre chemin.

Le travail d’un/e coach de vie est de vous aider à dénouer les fils de votre vie qui se sont emmêlés pour vous permettre de « tricoter » votre vie en toute sérénité.

Autrement dit :

Demander un coaching de vie ne veut pas dire que vous allez très très mal, mais que vous voulez construire votre vie et trouver votre épanouissement.

L’acteur, l’actrice principal/e dans l’accompagnement, ce n’est pas les compétences de celui ou celle qui accompagne, c’est vous. Les compétences de votre coach, sa philosophie de la vie, ses qualités relationnelles constituent la garantie et l'assurance que vous êtes avec un/e guide qui peut vous accompagner.

Faire un bout de chemin avec une personne qui connaît la topographie des lieux, c’est découvrir comment vous pouvez vous servir de votre boussole intérieure.  


Articles relatifs au coaching de vie :

Une manière nouvelle d’accompagner la croissance : le coaching ciblé  

La politique des petits pas

C'est une urgence  

 


Cet article vous a plu, vous avez envie de réagir … laissez-moi un commentaire, je vous répondrais avec plaisir.

Publié dans Coaching

Commenter cet article