Ce qui est le plus important dans votre vie

Publié le par processuscroissance--blog.com

Votre vie !

Q

 

 

uelle que soit la raison pour laquelle vous faites une démarche en développement personnel, vous arriverez toujours à voir que

 

le centre de votre recherche c’est votre vie.

 

 

cible-choix.jpg

Il y a quelques années,  je m’étais inscrite à un séminaire dont le thème était : « Qui suis-je ?*

Tout est dans le titre. On voit bien qu’il est question de soi, question de sa vie.

Le séminaire commence par une présentation générale et les motivations qui ont conduit à s’inscrire.

Une femme se présente. Son prénom, le lieu d’où elle venait, sa profession. Au moment du pourquoi elle s’est inscrite elle dit : « Je suis venue pour mon mari. J’attends de ce séminaire qu’il me donne les réponses pour que je puisse le changer parce que je ne le supporte plus ! » 

J’ai regardé l’animateur, en me disant qu’il allait lui dire que ce n’était pas le sujet du séminaire … rien … aucune réaction.  

 Pendant 3 jours, elle a effectivement parlé de son mari, je devrais dire : à la place de son mari, interprétant les exercices comme si elle était dans sa peau. Au matin du 4ème jour elle reconnaissait que si elle désirait continuer leur relation, elle devait parler d’elle. Nous n’avons plus entendu parler de son mari. Le séminaire durait 5 jours.

 Il y a bien d’autres situations que j’ai observées par la suite. Les personnes venaient parce qu’elles se heurtaient à des problèmes extérieures à elles mais qui les touchaient intérieurement. Elles n’en percevaient pas l’impact et pensaient que si elles trouvaient la réponse à l’extérieur d’elles-mêmes, le problème serait réglé.  

 

 

S

 

 

ans un désir de travailler sur soi, il est difficile d’avancer.

 

Que signifie travailler sur soi ?

C’est accepter de parler de soi, de se laisser ressentir les différents sentiments que l’on vit, de remettre en question ce qui semble être acquis, (un exemple : quelqu’un de colérique dira volontiers : j’y peux rien, c’est dans ma nature, ça fait partie de mon caractère).

C’est dire un jour STOP, prendre le temps de s’arrêter pour faire un bilan sur soi ou sur une décision en prenant du recul face à la situation présente.

Un travail sur soi peut  provoquer des doutes. C’est une période angoissante où l’on peut vire le sentiment de perdre ses repères et où l’on peut être tenté de tout remettre en question.

Cela demande de la force pour vaincre la peur du changement. Cette peur est alors un frein à la remise en question de ses choix.

Enfin entrer dans un travail sur soi  est difficile car cela demande d’être honnête avec soi-même et à prendre du recul par rapport à ce que l’on vit.

 

P

 

ourquoi faire ce travail sur soi ?

 

Comme nous l’avons vu précédemment, le travail sur soi n’est pas facile mais cela à beaucoup d’avantages.

Le but principal est de découvrir ce qui est important pour votre vie : Vos choix, vos décisions pour vous réorienter vers ce qui est essentiel en vous.

C’est aussi pour mieux vous connaître : Qui êtes-vous  au-delà de votre carte d’identité, de votre raison sociale.

Quelles sont vos ressources, vos points d’appuis …

Qu’est-ce qui vous manque pour être pleinement heureux/se, vous épanouir dans votre vie …

Qu’est-ce que vous pouvez changer dans votre vie pour aller vers plus d’épanouissement … etc.

Ce peut être l’occasion pour traverser des obstacles qui sont des entraves à ce que vous désirez réaliser : Manque de confiance, manque d’estime et/ou d’affirmation, peur de faire des choix, etc.

Faire face à des difficultés : Les tensions et les conflits, le stress, les relations, etc.

Progresser dans les axes important de votre croissance : Solidité personnelle, maturité affective, liberté et autonomie.  

 

Travailler-sur-soi.jpg

L

 

es dispositions favorisant votre cheminement : 

 

Il est possible que vous deviez reporter des projets en cours, (par exemple, une semaine de vacances au bord de la mer pour choisir un séminaire ou des séances de coaching), des actions commencées ou des décisions prises, (par exemple remettre à plus tard un achat, les frais de formation passant en priorité). Ce ne sera pas un échec, mais un moyen que vous prenez pour avancer à votre croissance. 

Les décisions que vous allez prendre vous permettront de progresser dans vos projets  et de vous connaître personnellement. 

Au lieu de perdre toute votre énergie à montrer au monde qui vous êtes, de rechercher leur reconnaissance, de vous débattre dans vos difficultés, vous pouvez, en vous arrêtant à votre vie, et avec une disponibilité à entrer dans cette recherche, apprendre ce que vous désirez vraiment vivre.

 Ce travail sur soi va vous permettre de déterminer avec encore plus d’exactitude vos projets de vie et ce que vous voulez vraiment au fond de vous. Vous pouvez ainsi affiner vos buts dans la vie.

 Prenez un temps calme pour vous. Trouvez un endroit où vous pouvez réfléchir posément. Posez la situation sur papier avec les objectifs que vous désirez atteindre et les motivations qui les accompagnent. Utilisez la technique des 5 pourquoi : pourquoi voulez-vous atteindre cet objectif ? Pourquoi ? Pourquoi ? Pourquoi ?  

 Cela permet d’aller vraiment au fond des choses. Par exemple, vous pouvez découvrir que vous voulez réaliser un projet qui vous tient à cœur. Mais vous avez peur de vous lancer car vous manquez de confiance en vous, vous doutez de vos capacités …  Alors, retrouver la confiance en vous, pouvoir faire confiance en vos ressources et en vos capacités n’est plus un but mais un moyen…

 


 

Cet article fait suite à :

  

Et si on parlait "développement personnel" ?

 

Merci beaucoup de parler de cet article autour de vous !

 

A bientôt.  

 

  

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

seb 15/01/2016 16:05

Merci pour cet article ... à cogiter

Seb

Madeleine Moreau 15/01/2016 16:57

Avec plaisir

samuel 20/03/2012 15:59


La photo présent dans l'article illustre bien la pensée de ce article.


Il nous faut apprendre à faire les choses d'abord pour soi, et ensuite pour le autres.


Etre bien dans sa peau nous permet d'etre plus heureux et en confiance face à nos projets.

processuscroissance--blog.com 20/03/2012 16:22



Bonjour Samuel,


Bienvenue sur ce blog et merci pour ton premier commentaire.


Oui, comme tu le dis, être bien dans sa peau nous permet d'être plus heureux et en confiance face à nos projets.


Bonne fin de journée