Ces moments qui nous acculent à faire un choix

Publié le par processuscroissance--blog.com

Prendre le risque de se tromper, prendre le risque de vivre autrement… nos choix nous conduisent inéluctablement vers ce que sera notre avenir

 

Dans un précédent article je vous parlais des carrefours qui jalonnent notre vie.

signalisation.jpg

Danièle dans son commentaire m’apporte l’opportunité d’aller plus loin.

« … C'est le moment de faire un choix et avant de choisir on ne sait jamais si on fait le bon choix. Il faut parfois un peu de temps pour savoir si le choix que l'on a fait est bon. Ce qui est sûr, c'est que si c'est ce que l'on veut au plus profond de soi, le choix ne peut pas être mauvais. »

 

Y’a comme un problème …

 

Arriver à un carrefour dans sa vie c’est se confronter à un problème … de choix

 

Admettons qu’avant vous viviez bien confortablement installé/e dans votre quotidien, sans avoir de difficultés majeures.

 

Ø  Vous arrivez à un carrefour et là, vous devez choisir entre rester bien confortablement installé/e ou vous lancer dans quelque chose de nouveau, de différent qui va vous conduire à quitter votre zone de confort … Problème ?!

 

Il est possible également qu’avant vous ayez tout tenté pour surmonter une difficulté, pour faire face à ce qui vous apparaît comme insurmontable.

 

Ø  Vous arrivez à un carrefour. Vous pressentez qu’il vous serait possible de trouver une solution pour ne plus avoir à vivre ce qui vous est difficile. Cette solution vous demande de vous investir autrement, de faire face et d’avancer autrement … Problème ?!

 

Ou encore, avant vous aviez plein d’envies, des projets que vous vouliez réaliser.

 

Ø  Arrivé/e au carrefour, vos envies, vos projets sont bien présents mais vous vous retrouvez face à une épreuve qui vous atteint de plein fouet … Problème ?!

 

Une solution : Réagir sans prendre de recul

 

Trois cas très différents.

 

Pour chacun, une des réactions qui peut se produire et de choisir le chemin à prendre sans recul.

 

Avec une sensibilité à fleur de peau, avec un mouvement viscéral, avec la peur de prendre la mauvaise décision et décider de garder ce qui est déjà acquis, que ce soit bon ou mauvais.

 

Partir sans réfléchir dans l’une ou l’autre direction sans vous demander si cela va vous aider à vous déployer, sans regarder si c’est bon ou mauvais pour vous, sans prendre en compte la réalité comme elle se présente.

 

Une solution : Réagir après avoir pris du recul

 

Ce n’est pas parce que vous arrivez à un carrefour qu’il faut obligatoirement prendre un chemin différent de celui que vous avez toujours emprunté.

 

La prise de recul est nécessaire.

 

Vous avez une décision à prendre.

 

Aller là où vous ressentez une invitation, une opportunité, une possibilité nouvelle. Rester là où vous étiez auparavant.

 

Quelle que soit la solution que vous adopterez, vous entrerez obligatoirement dans un après.

 

Le bon sens de la prise de recul  

 

Certains carrefours peuvent se présenter à vous comme s’ils étaient des mirages. Autrement dit, quelque chose que vous aimeriez tellement atteindre ou acquérir que vous risquez de vous engager dans une voie sans avoir pris le recul nécessaire.

 

Lorsque ceux-ci se présentent dans la suite d’une évolution personnelle, comme l’exemple que je vous donnais dans cet article, la prise de recul permet également de s’orienter de manière sûre dans une direction.

 

Cette prise de recul agit comme l’aimant de la boussole.

 

Prendre du recul c’est tenir compte du réel, des enjeux placés devant vous, d’un chemin qui apparaît alors comme possible ou prématuré pour vous y aventurer.

 

faire-un-choix.jpg

Ce n’est pas toujours le chemin de la facilité

 

Reprenons un des cas possibles cité plus haut :

 

·         Vous vous sentez bien dans ce que vous vivez. Vous êtes installé/e dans une zone de confort. Rien ne semble mettre en danger l’équilibre que vous vivez.

Vous êtes reconnu/e dans ce que vous faites. Une opportunité de gravir des échelons dans votre carrière … ou de fonder une famille … ou encore d’acquérir un bien que vous espériez depuis quelque temps se présente.

 

C’est un carrefour. C’est-à-dire, un moment clé où votre vie peut vous conduire à un changement qui va bouleverser votre zone de confort.

 

Même si votre ambition était de réussir votre carrière … de fonder une famille … d’acquérir ce bien qui vous tient à cœur … et que cela se présente comme, enfin, un aboutissement à vos désirs, la prise de recul est nécessaire.

 

ü  Est-ce le bon moment ?

ü  Etes-vous prêt/e à assumer les changements que cela apportera ?

ü  Qu’est-ce que vous vivrez plus intensément ?

ü  Est-ce que vous acceptez de vivre autrement et quelles sont vos motivations pour entrer dans ce qui se présente à vous ?

 

Des réponses honnêtes, vous aideront à prendre un nouveau chemin, à le planifier pour plus tard ou à y renoncer.

 

Quelque soit votre décision, vous aurez gravé un nouveau sillon dans votre chemin de vie.

 

Comment savoir si le choix sera le bon ?

 

Impossible de le savoir si vous ne vous y engagez pas.

 

Est-ce que vous vous retrouverez dans une voie sans issue ? Est-ce que vous serez plus heureux/se ? Est-ce que vous vous réaliserez pleinement ?

 

Vous ne pouvez pas le savoir de manière certaine.

 

Rien ne peut garantir que vous prenez la bonne décision. Si celle-ci est prise en tenant compte du réel, en ayant pris le recul nécessaire pour décider, en ayant ce sentiment profond que vous agissez en toute conscience, pourquoi ne serait-ce pas bon ?

 

La seule chose qui peut vous faire dire que ce n’était pas une bonne décision c’est la force de vos attentes sur le résultat.

 

Conclusion

 

Les carrefours que vous traversez dans votre vie sont importants.

 

Vous ne construisez pas votre vie sur une ligne droite, tracée de votre naissance à votre re-naissance, mais au fur et à mesure des étapes de croissance, des joies et des épreuves que vous vivez, des ressources qui sont en vous.

 

Vous êtes sans cesse invité/e à choisir votre avenir et il faut accepter de ne pas savoir si le choix est le bon et si vous n’auriez pas vécu autre chose de mieux en faisant un autre choix.


 

 

Selon vous, cet article plairait-il à vos amis ?

Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs des boutons ci-dessous. Si vous l'avez trouvé sympa, bien sûr ! Merci d'avance

 

Publié dans Outils

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Danièle de forme et bien-être 14/09/2012 10:44


Bonjour,


Le choix à l'arrivée d'un carrefour de la vie est toujours problématique. Pour ma part je ne réfléchis pas je fais confiance à mon instinct.


Jusqu'à présent celam'a plutôt réussi.


Mais chacun réagit différemment.


Il faut se faire confiance.


Bonne journée.


Danièle