Coaching de vie

Publié le par processuscroissance.over-blog.com

Un chemin, un guide ... à l'arrivée :  l'autonomie

 

 Le coaching … un terme que nous entendons de plus en plus souvent. Paradoxe, lorsque je dis que je propose du coaching de vie, les personnes me regardent avec étonnement : « C’est quoi ? C’est pour qui ? A quoi ça sert ?... »

Tout d’abord, regardons les différentes formes de coaching. Il y a le :

coaching-sportif.jpg

Coaching Sportif : Pas trop de difficulté à deviner ce que c’est. Généralement à l’intention des personnes qui désirent se mettre au sport mais ont besoin d’être aidées pour persévérer, à celles qui désirent perdre du poids sans faire de régime draconien, à celles qui ont besoin de trouver une motivation pour retrouver une forme physique …

coaching laederchip

Coaching Leadership : Plus tourné vers les personnes exerçant une responsabilité au sein d'une entreprise ou d'un groupe, cette forme de coaching fait un lien entre le potentiel de la personne et la vision de l'entreprise. Il accompagne les objectifs personnls, les motivations, la mise en oeuvre des points d'amélioration et met en évidence les talents nécessaires au poste occupé.

coaching-RH.jpg Coaching RH : Ressources Humaines. Proposé au sein des entreprises, le coaching RH permet de facilité la phase d’intégration lors d’un changement ou d’une restructuration. Le regard extérieur d’une personne à l’entreprise permet d’accompagner les personnes en poste vers l’identification des compétences nécessaires au poste, de définir les besoins éventuels de formation, de consolider l’esprit d’équipe, de gérer les situations de conflits … 
coaching-changement.jpg

Coaching Conduite au changement : La fin ou la reprise d’études, l’entrée dans la vie active, l’accès à un nouveau poste, la perte d’emploi ou la reprise du travail, le départ à la retraite… autant d’événements qui peuvent conduire à demander cette spécificité de coaching.

coaching-relooking.jpg

Coaching Relooking : L’image que l’on donne peut être un point important dans une fonction, dans une carrière. Mais comment savoir ce qui nous va le mieux en matière d’habillement : couleurs, style, maquillage ? Le coaching Relooking permet d’avancer plus en confiance vers une recherche de l’image aussi bien physique que psychologique.

coaching-decoration.jpg

Coaching Décoration : Lorsqu’il s’agit de redéfinir un espace ou d’aménager dans un nouveau lieu, il n’est pas forcément évident de percevoir comment harmoniser les choses.

coaching-parental.jpg

Coaching Parental : Etre parents aujourd’hui, pas toujours une tâche aisée. Se sentir accompagné dans cette responsabilité, tout mettre en œuvre pour être présents à son / ses enfant/s, libérer du temps pour être à l’écoute, apprendre comment vivre une bonne autorité, savoir posé les limites … autant de chemins possibles pour les parents.

coaching-seduction.jpg

Coaching Séduction : Un essor énorme en matière de coaching. Ce secteur touche actuellement autant les femmes que les hommes. Comment entrer en relation, comment durer dans la relation, comment ouvrir le dialogue, comment être avec le sexe opposé ou, il faut bien le dire, avec le même sexe … De plus en plus de personnes ont besoin de découvrir quelles sont les clés de la séduction.

coaching-crea-societe.jpg

Coaching Créa Société : Le rêve de toutes les personnes qui désirent entreprendre et ne plus dépendre de l’infrastructure des multinationales. Le coaching créa société est un accompagnement dans la durée, pouvant aller de la mise en place du projet aux premières années de démarrage.

coaching-de-vie.jpg

Coaching de vie : Est-ce que toutes les formes de coachings cités ci-dessus en font-elles parties ? Oui et non. La différence vient de la demande, du besoin de la personne qui recherche ce genre d’accompagnement.

Le coaching de vie est plus tourné vers la psychologie, le savoir être que le savoir faire.

Ce que permet le coaching de vie :

  • Changer ce qui ne vous convient pas ou plus
  •  Alléger ce qui vous pèse
  • Vous réaliser pleinement
  • Développer votre potentiel et vos capacités
  • Accomplir vos projets personnels et professionnels
  •  Aller de l'avant tout en faisant face aux difficultés
  • Vous sentir libre, autonome
  •  ....

Chacun de nous, à un moment ou un autre, peut avoir la sensation de porter quelque chose qui devient pesant et l'empêche d'avancer dans la vie, ou de ressentir un manque alors qu'il y a une aspiration à se sentir comblé, à vivre des relations vitalisantes.

Se tourner vers le coaching de vie permet de s'enrichir personnellement, de mettre des mots sur ses maux pour les traverser. C'est également pour certaines personnes qui vivent une étape importante dans leur vie : famille, professionnelle, mitan de la vie, retraite, de demander une aide pour gérer au mieux la transition. D'autres ont simplement besoin d'un soutien temporaire dans un domaine précis.

Le travail d'un coach de vie est de vous aider à dénouer les fils de vie qui se sont emmêlés avant que ceux-ci ne se transforment en pelote inextricable. Il peut être un aidant important pour vous accompagner dans la prévention de situations de crise.

J’y reviendrais dans un prochain article.

A bientôt. 

Publié dans Coaching

Commenter cet article

Therapeute moselle 03/10/2014 08:48

Tout cela est vraiment très intéressant.