Devenir l'architecte de sa vie
Construire un pont entre nos aspirations intérieures
et le réel
Nous ne rêvons pas notre vie pour nous construire dans une illusion ou pour définir comment devrait être notre avenir, mais pour nous mettre en chemin vers notre à-venir.
Au fur et à mesure que nous avançons dans cet à-venir, nous découvrons des choses nouvelles, nous percevons mieux où nous désirons aller.
Plus concrètement, et pour revenir aux précédents articles, nous avons un plan. Nous savons de cette manière qu'elle est la meilleure action à entreprendre, nous pouvons nous donner des priorités pour arriver plus facilement aux buts que nous nous sommes fixés. C'est comme si nous construisions un pont entre nos aspirations intérieures et le réel. Il est un fait qu'il y a, souvent, un précipice, un torrent à franchir. Si j'aspire par exemple à trouver un job qui me correspond et que je fonce tête baissée dans toutes les promesses qui me font miroiter une place au soleil, de l'argent qui tombe à flot et une prospérité rapide, il y a de fortes chances que cela n'arrive jamais. Le réel ne correspond pas toujours au rêve, alors que le rêve peut se réaliser autrement que le comment nous l'imaginions.
Se fixer des objectifs, savoir où nous voulons aller, regarder ce que nous avons à mettre en oeuvre pour y arriver nous apportera plus de satisfaction. Nous serons plus clairs et plus précis sur ce que nous voulons vivre, sur ce que nous pouvons faire. Nous pourrons avancer avec détermination et confiance.
Nous agirons alors comme l'architecte qui sait choisir les meilleurs matériaux, qui a une connaissance du terrain, qui prend également au sérieux les risques et les dangers parce qu'il n'est pas à l'abri de rencontrer des difficultés sur le terrain. Il peut alors y remédier même si parfois il doit changer ses plans.