Ecouter la musique qui se joue dans notre intériorité

Publié le par processuscroissance.over-blog.com

 Les vibrations émises par notre sensibilité est une musique à écouter

DSC03805.JPG

On me demande parfois comment nous pouvons décoder les messages qui viennent de notre sensibilité. Je vais tenter d'y répondre en me basant sur le concept de la musique.

 

Notre sensibilité est une boîte de résonnance qui enregistre tout ce qui nous fait vibrer, que ce soit en positif ou en négatif.

Ainsi, sans nous en rendre compte, nous avons à notre portée un registre impressionnant de partitions diverses, classées et parfois éparpillées. Certaines ont été oubliées et ressurgissent au moment où nous nous y attendons le moins.

Point n'est besoin de savoir lire la partition, il suffit d'écouter, de suivre les vibrations émises.

Ces vibrations sont puisées dans ce que nous ressentons, ce que nous vivons. Nos réactions amplifient ou diminuent l'intensité.

 

Pour illustré ce qui se passe, prenons un simple exemple :

Quelqu'un s'approche de vous et vous demande si vous pouvez lui accorder quelques minutes pour répondre à un sondage. Vous allez réagir d'une certaine façon.

  • Instinctivement sans trop réfléchir, par réflexe et parfois avec de l'énervement car vous en avez marre de ces personnes qui vous accostent pour tout et pour rien ...
  • Avec, en arrière fond, ce que vous vivez par principe (soit poli avec la dame), par les règles qui bien souvent nous régissent (le sondage concerne quelque chose qui vous tient à coeur et il faut donner son avis)
  • Par rapport au contexte dans lequel la question est posée (le sondage concerne les aliments bio, ors, dans votre caddie, vous avez des légumes bio, donc vous ne pouvez vous défiler)
  • Avec votre sensibiité qui aime ou n'aime pas l'attitude, le gestuel, la voix de la personne qui vous interpelle
  • En réaction à votre système de défense (ça ne regarde personne ce que je pense)
  • Après avoir pris le temps de ressentir en vous si vous avez envie ou non de perdre un peu de temps pour découvrir le contenu du sondage
  • ...

Chaque vibration va donner sa note personnelle. Mise l'une après les autres, selon leurs intensités, nous pouvons entendre la musique qui en ressort.

S'il est vrai qu'il n'est pas nécessaire de savoir lire la partition pour en suivre le contenu, il peut être utile de savoir l'écouter et d'entrer dans la compréhension de ce qu'elle nous apprend. (Si j'écoute le boléro de Ravel ou la truite de Schubert, les effets que je ressens ne sont pas les mêmes) !

Il en est de même pour notre musique intérieure. Certaines vont résonner comme un ensemble harmonieux, paisible, quelque chose qui ressemble à un bercement, à une plénitude. D'autres seront un peu plus dynamiques, sans pour autant être violentes; elles nous donneront l'envie de danser, de chanter, de rire, de sourire. Enfin, il y a cellesqui vont refléter nos colères, nos frustrations, nos souffrances ...  Le répertoire est vaste.

Bonnes découvertes et bonne écoute en vous !

 

j0205401.gif

Publié dans Archives 2011

Commenter cet article

flavia 13/05/2011 07:15



Coucou,


depuis un moment ,je ne suis pas venue,l'essentiel est d'y venir de temps a autres,ou l'on peut se régaler de lire beaucoup d'articles,lol


pour ma part,j'aime écoutée la musique,et parfois même,lorsqu'une cchanson me plait,je prends mon djembé...et je me laisse allée



processuscroissance.over-blog.com 13/05/2011 07:59



Il y a quelques années, un collègue a contsruit un week-end "spécial". Le but : jouer la musique telle que nous la percevons en nous, donner notre voix telle qu'elle se dit en nous. Depuis,
lorsque l'occasion se présente, il n'hésite pas à mettre dans ses formations ce qu'il nomme le carré musical. C'est un exercice puissant car il permet d'entendre ce qui joue et chante en nous et
de nous mettre à l'écoute du chant, de la musique qui est en l'autre.


Bon week-end.



Annie 05/05/2011 18:44



Merci! c'est très intéressant!