Faire du développement personnel

Publié le par processuscroissance--blog.com

A quoi ça sert ? Comment ça marche ?

 

L

 

 e développement personnel voilà plus de 30 ans qu’il est devenu un élément incontournable dans la formation personnelle.

Pourtant, lorsque j’écoute autour de moi, force m’est de constater que la plupart des personnes qui en parlent ne savent pas à quoi ça sert, ni comment ça marche.

Bien sûr, elles ont un tas d’avis sur la question. Elles se sont bien renseignées auparavant, que ce soit par une recherche sur la toile, les livres ou les discussions avec des personnes qui suivent une démarche en développement personnel.

Etudier.jpg

Le développement personnel : une secte, un moyen pour arnaquer les gens, une espèce de thérapie de laquelle on n’arrive pas à se sortir, un truc pour les gens qui sont influençables … ?  Allez faire la lumière dans tout ça, vous verrez, ce n’est pas si évident.

En plus, vous avez plein de méthodes différentes, de courants différents, sans parler que dès que l’on touche à la sphère privée d’un individu … on soupçonne un essai détourné de conduire dans une démarche de développement personnel.

Cela me fait penser à un autre domaine où j’ai quelques difficultés à m’y retrouver, à savoir à quoi ça sert, à me demander comment ça marche. C’est tout ce qui touche la nouvelle technologie : smartphone ; iPhone, iPad,  iPod … Androïde ou pas, etc.

Tout le monde en parle, je connais de nombreuses personnes qui ont l’un ou l’autre, je les vois manipuler leur truc avec aisance, mais j’y comprends rien. Je sais juste que ça permet de surfer, de téléphoner, de filmer, de photographier, bref, de tout avoir dans la main sans être obligé d’être à son bureau !

Moi je continue de me débrouiller avec mon natel, mon appareil photo, une caméra que je viens d’acquérir mais pas encore compris vraiment le mode d’emploi, mon ordi où je me débrouille pas mal et, parfois, je me dis que je devrais bien suivre une formation pour savoir comment me servir de la nouvelle technologie !

Revenons au développement personnel.

Pour vous, le développement personnel, c’est peut-être évident.

Il est également possible que ça ne le soit pas et que vous êtes, comme moi, (pour la technologie) à chercher des renseignements, des choses un peu plus claires pour savoir à quoi ça pourrait vous servir et comment ça marche.

Mon but n’est pas de vous convaincre de ce qu’est le développement personnel, de vous dire qu’il vous faut absolument l’adopter et que vous allez tout savoir sur la meilleure technique qui existe actuellement.

Mon but est de vous donner l’occasion de découvrir une des nombreuses facettes qui pourrait vous permettre d’en voir l’utilité. Ceci à partir de mon expérience, de ce qui me passionne, de ce que je connais.

Ce sera la suite des prochains articles. Si vous désirez suivre les parutions, inscrivez-vous vite en me donnait simplement votre adresse messagerie dans la case « Soyez les premiers avertis » que vous trouvez sur la page d’accueil ou en vous abonnant au flux RSS.

Pour en savoir plus, je vous donne rendez-vous vendredi.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

autonomie 05/04/2012 17:17


Je connais quelqu'un qui a eu recours à l'aide d'un coach en développement personnel pour diverses raisons. C'est de cette manière qu'il a pu reprendre le dessus... Merci d'avoir donné votre avis
!


Stéphanie

processuscroissance--blog.com 06/04/2012 19:45



Bonjour Stéphanie,


Merci pour ce témoignage.


Bonne route.



Argancel 16/03/2012 04:08


Hello Madeleine,


 


J'aime beaucoup cette description du développement personnelle vue par les autres.


C'est sûr, il y a tellement de choses qui englobent le développement personnel, et en même temps tellement peu qui correspondent à du véritable développement personnel :)

processuscroissance--blog.com 16/03/2012 08:07



Bonjour Argancel,


Merci pour le clin d'oeil posté sur mon blog.


Oui, mon souci est de donner aux lecteurs et lectrices des bases de réflexion pour leur vie personnelle. Comme tu le dit, il y a beaucoup de choses qui englobent le développement personnel.


Bonne suite à toi.