Le bonheur décrit dans les publicités

Publié le par Madeleine Moreau

Ce que vous désirez, vous pouvez l’obtenir

Vous regardez un film.

Le suspens est énorme : comment va s’en sortir notre héros ?

Vous êtes là, assis dans votre canapé préféré, la sensibilité tendue au maximum. Vous imaginez tout ce qui pourrait arriver. Votre attention est tellement grande qu’il vous semble que vous êtes transporté/e de l’autre côté de l’écran.

Vous vibrez, vous ressentez la tension, vous êtes dans le film.

 

Réveillez-vous, revenez sur terre, c’est la PUB

PUB.jpg

Hé oui, c’est dans les instants les plus forts d’un film, ou d’un reportage que la PUB arrive.

C’est calculé, c’est étudié.

Vous allez subir les 5mn obligatoires pour prendre conscience et/ou connaissance de ce que vous devriez absolument avoir dans votre vie.

C’est l’objectif principal de toute PUB, qu’elle soit bien tournée ou dérisoire : vous conduire à acheter du bonheur.

 

Séduire – Etre bien – Etre reconnu/e – Réussir – Posséder – Conquérir …

 

Que ce soit un parfum, un carré de chocolat, une voiture, une cuisine, un canapé, des denrées alimentaires – bio autant que possible -, des couches-culottes, un matelas, un bon café, un médicament pour traverser en bonne santé l’hiver … le bonheur se trouve là !

La vie parfaite, la famille parfaite, des loisirs parfaits, une réussite parfaite, un corps parfait, une attirance irrésistible … le bonheur est si simple à vivre !

Il y a aussi tout ce qui va vous permettre de vous rendre la vie plus facile en enlevant sans difficulté les taches, les salissures, les éclats d’huile, les objets que vous ne voulez plus … que du bonheur !

Et puis, parce qu’il faut bien partager ce bonheur, une petite PUB pour vous montrer la souffrance … le bonheur passe par votre générosité pour effacer la souffrance !

Tout cela en 5mn

Vous ne vous en rendez pas compte, la publicité, que vous l’aimiez ou pas, vous conduit à acheter ce qu’il y a de mieux sur le marché.

Et vous achetez pourquoi ?

Parce que, dans votre inconscience, se tisse la concrétisation de ce que vous désirez vraiment dans votre vie.

Séduire – se sentir aimé/e, ne pas être seul/e, avoir du charisme, n’est-ce pas ce que vous aimeriez avoir dans votre vie ?

Etre bien  à tout âge – surtout après 50 ans -, sans rhumatismes, sans arthrose, sans cholestérol, en pouvant pratiquer le sport que vous voulez, n’est-ce pas ce à quoi vous aspirez ?

Etre reconnu/e – rouler dans une voiture neuve, prendre des vacances quand vous le voulez, montrer autour de vous que vous êtes branché/e sur les technologies derniers cris, n’est-ce pas ce que vous aimeriez montrer ?

Réussir Posséder – Conquérir – que ce soit au niveau de votre environnement intérieur, extérieur, ou simplement au niveau « sécurité financière », avoir ce qu’il y a de mieux dans votre vie, n’est-ce pas ce dont vous rêvez en secret ?

 

Conclusion – La PUB réveille vos envies

 

Je vous propose, aujourd’hui, un petit exercice très simple à réaliser :

Ce soir, ou demain, lorsque vous sentirez la moutarde vous monter au nez parce que la PUB vient couper l’instant précis où vous étiez totalement immergé/e dans ce que vous regardez, écrivez quelle pub a plus retenu votre attention – même si votre objectif était de ne pas vous laisser distraire.

Ensuite, posez-vous la question : « Cette pub, elle vient toucher quelle envie en moi ? »

Vous verrez, il y a de fortes chances, quelque soit votre train de vie, votre situation, votre environnement, qu’elle vous dise, à sa manière, ce à quoi vous aspirez à vivre.


 

Comment réagissez-vous à la PUB ? N'ayez pas peur de donner votre avis :

Vos commentaires sont précieux, n’hésitez pas à réagir si cet article vous a interpellé. 

Je vous souhaite une belle semaine,  à bientôt.


 

Est-ce que cet article intéresserait vos amis ? Dites-leur qu'il existe !

Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs des boutons ci-dessous. Si vous l'avez trouvé sympa, bien sûr !

Commenter cet article

Mira 21/01/2014 12:20


je ne sais pas si on peut rester insensible à la pub, soit elle nous fait envie de ceci ou de cela, soit on la déteste comme moi, je ne regarde pas, que ce soit à l'écran ou dans les pages
publicitaires des journeau...je les balaie d'un court regard et tourne la page.je me méfie souvent et j'ai cette impression que ce sont des mensonges très souvent, guidé seulement par des envies
de vente et de chiffres d'affaires....

Madeleine Moreau 21/01/2014 16:07



Bonjour Mira,


Comme c'est juste ce que tu dis "elle nous fait envie ou on la déteste". Ce sont 2 éléments qui disent que cela nous touche, positivement ou négativement.


Je pense que la suite devrait te plaire. En attendant, belle fin de journée. Madeleine



Jea 20/01/2014 15:11


Chère Madeleine,


Voilà bien quelque chose qui est énervant au plus haut point. Ces "montagnes" de publicité qui défilent chaque jour sur les écrans de télévision.


Personnellement, j'ai l'impression d'être tout à fait imperméable aux pubs. Elles me glissent dessus. Je les vois passer, mais les ignore. Souvent même, j'en profite pour zapper un petit moment
et voir ce qui se passe sur les autres chaînes. Et puis, je replonge dans mon histoire.


A+++
Jea


 


 


 

Madeleine Moreau 21/01/2014 09:21



Coucou Jea


Tu ne vas pas faire le bonheur des publicistes  et ta réaction montre comment il t'est possible de ne pas te laisser
agressée par les courants extérieurs.


C'est ce que je fais également de temps en temps, juste pour me rendre compte que, bien souvent, sur les autres chaînes, c'est aussi l'heure de la PUB !!!


Ignorer, ne pas se laisser envahir, rester zen, une attitude à apprendre, peut-être.


Bonne journée à toi. Madeleine