Ce que vous vivez est souvent fidèle à ce qui est imprimé dans votre tête

Publié le par processuscroissance--blog.com

Qu'est-ce qui guide vos habitudes ?

Ce n’est pas parce que vous êtes en vacances que vous faites abstraction de certaines habitudes que vous avez adoptées depuis si longtemps.

Je veux dire :

Ø une certaine manière de penser

Ø un rituel gestuel

Ø un horaire pour chaque chose

Ø une façon de vivre le moment présent

Ces petites choses du quotidien qui se sont imprimées dans votre tête. Elles ne s’effacent pas lorsque vous changez d’horizon.

heures.jpg 

Dans la manière de penser, il y a des mots qui jaillissent spontanément, comme par exemple : Je fais vite un téléphone, ou encore : Je vais vite aux toilettes.

Pourquoi faire vite alors que vous avez tout le temps devant vous ? Tout simplement parce que cette notion est imprimée dans votre tête.

En ce qui concerne les rituels gestuels, ce n’est pas mieux : vous maquiller alors que vous allez vous baigner dans quelques minutes ; boire votre café et manger votre croissant aussi rapidement que les autres jours ; consulter votre messagerie régulièrement alors que vous n’êtes pas au travail …

Ce sont des gestes que vous faites machinalement, sans vraiment y penser, sans y prêter attention. Ils régularisent votre ordre intérieur. Vous avez imprimé dans votre tête une certaine manière de faire les choses.

Parlons maintenant des horaires, surtout lorsqu’il s’agit des repas.

Si vous avez l’habitude de manger à des heures précises, il vous sera très difficile de concevoir que dans certains pays l’heure du dîner est proposée très tardivement ou très tôt; cela est une différence entre le Sud et le Nord.

Etant donné que vous avez imprimé une horloge dans votre tête, votre métabolisme aura quelques difficultés à s’adapter à un autre horaire.

Vous pouvez regarder ce qu’il en est pour différentes choses : Vous réveillez-vous à la même heure que d’habitude ?, est-ce que vous vous couchez à la même heure ?, prenez-vous une pause dans des créneaux horaires précis ?

Quant à la manière de vivre le moment présent, sans doute la plus importante de la liste, celle-ci ne déroge pas à l’habitude.

Combien de fois seriez-vous pris, prise, en flagrant délit de penser à ce que vous allez faire dans 1 heure, en soirée, le lendemain, alors que vous pouvez simplement profiter du moment présent et laisser les choses venir à vous?

Vous pensez que vous vivez le moment présent, vous vivez simplement en pensant à ce que vous ferez plus tard.  

Une impression indélébile

Vous ne pouvez pas effacer ce qui est imprimé en vous simplement parce que vous vous mettez en vacances.

C’est comme si vous aviez utilisé une encre indélébile pour écrire une règle de vie.

Résultat : même lorsque vous êtes en repos, même si vous vous êtes promis que vous alliez profiter de chaque instant, vous vivez en suivant une règle.

Vous pouvez décider que vous passerez à côté des règles pendant quelques jours, quelque temps, juste pour vous sentir vivre autrement.

Une petite fille a apprit à sa maman comment faire

Ces règles qui se sont imprimées dans votre tête sont, dirons-nous, des glissières pour vous protéger de toute sortie de route.

Isabelle est maman d’une petite fille de 3 ans. Elle a imprimé dans sa tête qu’il ne faut jamais être en retard.

Un jour, sa fille Christelle jouait avec sa poupée.

Isabelle lui dit : « Dépêche-toi, c’est l’heure de partir à la crèche ».

Christelle lui demande : « Maman, pourquoi c’est toujours l’heure de faire quelque chose ? »

Isabelle n’a pas su quoi répondre, mais, à partir de ce moment-là, elle a prit la décision de ne plus laisser ce qu’elle avait imprimé dans sa tête lui dicter sa manière de faire. Elle a cherché comme elle pourrait aider Christelle à planifier son temps sans avoir peur d’être en retard.

Ce fut quelque chose de très simple : elle lui rappelait simplement que c’était jour de crèche. Christelle allait alors s’habiller sans problèmes.

Isabelle a appliqué dans sa vie la même méthode : se rappeler les différentes tâches qu’elle avait à faire dans la journée.

Petit à petit elle ne s’est plus focalisée sur l’obligation de ne pas être en retard, et, cerise sur le gâteau, elle n’a jamais été en retard à un rendez-vous.

Un petit exercice à faire pendant vos vacances

Si vous aussi vous pensez : Vite … C’est l’heure … Il faudra que … demandez-vous si c’est vraiment nécessaire, et pourquoi c’est nécessaire.

Si vous êtes réglé/e comme une horloge, essayez, du moins pendant vos vacances, à vivre simplement le moment présent, sans vous propulser à l’avances dans les heures qui viennent.

Essayez … et si cela vous apporte des bénéfices, pourquoi ne pas venir ultérieurement les partager ici. 

Cet article vous parle ? Vous pensez qu’il pourrait intéresser vos amis ? N’hésitez pas à le partager.

Je vous souhaite une bonne et belle journée. A bientôt.


  Merci beaucoup de parler de cet article autour de vous !

Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs des boutons ci-dessous. Si vous l'avez trouvé sympa, bien sûr !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article