Expérience …

Publié le par processuscroissance--blog.com

Lorsque vous défendez vos idées, faites-le à partir de votre expérience

Il y a quelques semaines, je lisais l’article d’un collègue blogueur qui m’a interpellé.

plume et sable

En voici un extrait : 

 « Je viens de lire cette citation d’Elizabeth Towne : L’expérience n’est pas seulement le meilleur maître, c’est aussi le plus infaillible.

Je suis excessivement d’accord avec ça. Pas vous ?

Je trouve personnellement que dans cette époque où certaines personnes se déclarent “expert” parce qu’elles ont lu 3 livres sur un sujet quelconque ou qu’elles ont vu un reportage à la TV (certains encouragent même les gens à devenir “expert” comme ça), remettre un peu les choses en perspective n’est pas du luxe.

Car dans un apprentissage, rien ne remplacera jamais l’expérience. C’est en effet de loin la manière la plus rapide et la plus infaillible d’apprendre quelque chose.

Bien entendu, il n’est pas question de se passer du savoir de ceux qui sont passés avant nous. Pas du tout. Le savoir est primordial.

C’est ce qui permet de transmettre toute la connaissance et l’expérience passée aux générations futures.

L’expérience des autres…

Pour autant, les livres, les reportages, les histoires sont en général là pour raconter l’expérience et le savoir d’autres personnes.

Mais d’un point de vue personnel, le savoir, les livres, les reportages, ça reste de la théorie.

Pour que vous en profitiez vraiment, pour que vous SACHIEZ vraiment de quoi il s’agit, alors vous devrez en faire l’expérience vous-même.

Et c’est comme ça dans tous les domaines.

En fac de médecine, par exemple, on vous enseigne la théorie, issue de l’expérience et de la recherche des gens qui sont passés avant vous, mais on vous demande aussi d’expérimenter les choses par vous-même avant d’exercer.

Parce qu’il n’existe pas une seule institution assez folle pour laisser un médecin ou un chirurgien exercer s’il n’a pas eu des années de vraie pratique physique de la chirurgie et de la médecine. » …

Cela devrait également être le cas pour tout ce qui touche à la psychologie, à la connaissance de la personne, à l’accompagnement thérapeutique…

« Vous pouvez décider un jour d’acheter des livres sur ce sujet. Ou de vous abonner à des formations. Si vous ne faites que lire, alors vous n’irez pas bien loin. Seule l’expérience réelle que vous en aurez donnera vraiment de la valeur au savoir qu’on tente de vous enseigner.

C’est en cela que l’expérience est le seul vrai maître que l’on devrait écouter. Et c’est pour cela que malgré tout ce qu’on vous aura dit, c’est uniquement en expérimentant les choses par vous-même que vous arriverez au final à acquérir les compétences nécessaires.

Vous saurez aussi ce qui vous convient vraiment, et ce qui ne vous convient pas. Et ça c’est absolument infaillible ! » ,,,

Et juste au cas où…

Et si vous avez prit la décision de suivre une formation en développement personnel, ou un accompagnement de coaching de vie, ou plus simplement, un cours de yoga – de prise de parole en public – de relooking – bref, quelque chose qui devrait vous permettre de mieux vivre, assurez-vous que la personne qui se dit « Experte » a l’expérience de ce qu’elle propose.

Lorsque je dis « l’expérience », je veux dire qu’elle l’a d’abord fait pour elle, qu’elle en a fait l’apprentissage.

Vous avez le droit de le lui demander, de vous assurer que son savoir n’est pas un « copier-coller » tout droit venu de quelques livres lus sur le sujet, ou dans une formation en ligne.

Demandez-lui si elle continue sa formation, si elle est supervisée dans son travail…

Certains « Experts » pensent en effet qu’une fois l’apprentissage terminé, ils sont du bon côté et n’ont plus besoin d’apprendre !

De votre côté …

Vous avez fait l’expérience d’une formation ou d’un accompagnement avec une personne qui n’avait pas « l’expérience » pour elle ? Votre témoignage pourrait aider d’autres personnes.

Vous êtes « tombé » sur quelqu’un qui « testait » sur vous ce qu’elle a apprit dans les livres ? Votre témoignage pourrait également être précieux.

 

Je vous souhaite une excellente journée. A bientôt.


  Merci beaucoup de parler de cet article autour de vous !

Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs des boutons ci-dessous. Si vous l'avez trouvé sympa, bien sûr !

Publié dans Divers

Commenter cet article