N'allez pas à contresens sur le chemin de votre vie

Publié le par processuscroissance--blog.com

Ce qui peut arriver sur une autoroute peut arriver dans votre vie

autoroute-la-nuit.jpg

4 h  du matin, pour ainsi dire pas de circulation.

Il fait encore nuit et la lune qui a atteint son quartier plein semble flirter avec la terre.

Nous sommes sur l’autoroute.

Et …

Une voiture arrive sur la piste de gauche. Elle est à contresens.

Nous nous croisons.

Je réalise alors que je viens de passer à côté de quelque chose qui aurait pu avoir des conséquences graves.

Un instant peu confortable, réaliser que je n’ai même pas été surprise, que je n’ai pris conscience qu’après qu’il y avait quelque chose de « pas normal », ce n’est pas confortable.

Les contresens de la vie

Ce n’est qu’une anecdote vécue hier.

En y repensant, je me dis que c’est ce qui se passe souvent dans la vie. Chacun d’entre nous roule un jour ou l’autre à contresens sur le chemin de sa vie.

Quelques contresens possibles :

        Croire que nous prenons le bon chemin, la bonne direction.

Après quelques jours, quelques semaines et parfois quelques mois, se rendre compte que nous ne sommes pas dans la bonne direction !

 

Ø Faire demi-tour et revenir sur ses pas … continuer en espérant ne pas engendrer un accident  … paniquer et avoir peur sans pouvoir réagir … Que feriez-vous alors ?

 

        Prendre une décision, accepter un engagement et se rendre compte que ce n’est pas la bonne décision, que ce n’est pas un engagement qui convient.

 

Consciemment, réaliser qu’il y a quelque chose qui ne va pas, que ce n’est pas le bon choix.

 

Ø Camper sur sa décision … vivre une loyauté sans retour en arrière vis-à-vis de la personne envers qui l’on s’est engagé … revenir sur ce qui a favorisé le mauvais choix … Que feriez-vous dans cette situation ?

 

        Ne pas tenir compte du réel, de ses besoins, de ses capacités.

 

Une petite voix intérieure indique alors que ce n’est pas le bon chemin, que cela pourrait conduire à un accident, que c’est dangereux : pour vous et pour les personnes qui vous sont proches.

 

Accepter de vous être trompé/e … Sortir dès que possible de ce qui n’est pas réel et chercher la bonne direction … Vous arrêter sur la piste d’urgence et attendre le bon moment pour faire demi-tour … continuer en espérant que cela ne vous portera pas préjudice et que la chance est de votre côté … Que faites-vous ?

 

A première vue, ce n’est pas « aussi grave » que de rouler à contresens sur une autoroute, même à 4h du matin.

C’est vrai.

Cependant, toutes les fois où nous prenons une direction qui va à contresens du sens de notre vie risque de créer des « accidents de parcours ».

Si vous vous êtes engagé/e à contresens

C’est quelque chose qui peut nous arriver à tout instant.

Au début, nous n’en avons pas conscience … sauf si un panneau d’interdiction se met dans notre champ de vision, ce qui est assez rare en ce qui concerne la direction que nous donnons à notre vie.

Nous prenons conscience que nous sommes à contresens du sens de notre vie au moment où nous réalisons que nous ne sommes pas sur le « bon chemin ».

C’est-à-dire, aux moments où nous ressentons un mal-être, des frustrations, des insatisfactions. Dans les instants également où nous captons les « appels de phares » des personnes qui nous indiquent, à leur manière, que nous ne sommes pas dans le bon sens.

Si vous vous sentez être dans cette situation de contresens :

ü la première chose à faire, est de le reconnaître

ü de réfléchir au comment vous pouvez revenir dans le bon sens, sans que cela ne porte préjudice à aucun

ü d’accepter les conséquences que votre comportement apportera à votre vie

ü de décider de consulter votre boussole intérieure avant de vous engager à nouveau sur un chemin que vous ne connaissez pas.

Votre vie a du sens, elle a un sens. Ce n’est pas toujours sur une autoroute que vous roulez. Mais, quelque soit la nature du chemin sur lequel vous vous trouvez, l’essentiel n’est-il pas que vous alliez dans la bonne direction ?

La bonne direction est celle qui vous conduit là où vous vous sentez bien, là où vous vous épanouissez, là où vous pouvez ressentir que votre vie est pleine de sens.

****

Vous pouvez réagir à cet article … un mot, un commentaire, une réaction … je serais heureuse de vous lire.

Je vous souhaite un excellent week-end. A bientôt.


  Merci beaucoup de parler de cet article autour de vous !

Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs des boutons ci-dessous. Si vous l'avez trouvé sympa, bien sûr !

Commenter cet article

powered management 09/07/2014 11:20

I also strongly agree with you on this topic. Some times when we are lost we might think about some bad things which will definitely do bad to yourself and to our family. Thanks for sharing your views on it.