Le bonheur de ne rien faire

Publié le par processuscroissance--blog.com

Ce qu’il y a de bien pendant les vacances, c’est de s’offrir le luxe de ne rien faire !

Rien faire = pas d’obligations, pas de responsabilité, pas de stress.

Chat-qui-dort.jpg

S’offrir le droit de vivre sans avoir la pression de répondre à toutes les demandes qui viennent de gauche comme de droite.

Se lever quand bon vous semble, manger lorsque vous avez réellement faim, choisir la chaise longue ou une ballade, le rêve …

Un bonheur à portée de main qui peut muter en cauchemar pour d’autres

L’autre jour au cours d’une discussion, une personne disait : « Quoi, rester dans rien faire, mais c’est un cauchemar. J’aurais bien le temps de rien faire quand je serais dans la tombe. Pour le moment, je veux profiter de la vie. »

Intéressant comme point de vue.

Ne rien faire, pour elle, s’apparente à une sorte de mort.

Alors, elle s’arrange pour avoir toujours quelque chose à faire. Bon, c’est vrai, elle a une maison et cela demande de l’entretien. Elle a un jardin, en ce moment, les légumes sont en pleine maturité, des petits enfants à garder, une maman qui est âgée, des connaissances hospitalisées … pas le temps de s’offrir une journée à ne rien faire !

Je l’ai titillée un moment, juste histoire de la faire changer d’avis.

« Qu’est-ce qui t’empêche de t’offrir une journée où tu n’aurais rien à faire ? »

Ce n’est pas envisageable.

Bon, ce n’est pas envisageable, mais pour quelles raisons ?

Des raisons, il y en a plein un panier : devoir faire le lendemain ce qui n’a été fait le jour même, tourner en rond en attendant que la journée se termine, ne pas maîtriser les choses, être vue comme un mollusque, ne pas profiter d’une journée ou la perdre …

Une journée à ne rien faire est donc impossible.

Je soupçonne bien d’autres choses à cette réaction, ce sera l’occasion d’en parler à la rentrée.

Et vous ?

  • Arrivez-vous à vivre une journée à ne rien faire ?
  • Quels sont les bénéfices que vous en retirez ?

Je serais très heureuse de lire vos réactions.

En attendant, je vous souhaite une bonne et belle journée. De mon côté, ce ne sera pas une journée à ne rien faire, j’ai du monde qui vient pour une grillade ce soir. Demain, je vais m’offrir une journée où rien n’est planifié. Je vous en reparle mercredi. A bientôt.


  Merci beaucoup de parler de cet article autour de vous !

Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs des boutons ci-dessous. Si vous l'avez trouvé sympa, bien sûr !

Publié dans Divers

Commenter cet article

Relaxe 17/07/2013 15:20


Même nuance que Mira sur "rien faire", notion très subjective dépendant souvent du contexte socio-culturel de chacun. Pour moi, les plages vacances c'est comme ta journée de demain lorsque rien
n'est planifié et que je peux me glisser dans la journée à mon rythme et selon mes envies, comme le chat de la photo ! Bon été !

processuscroissance--blog.com 17/07/2013 22:37



Bonjour Relaxe,


Oui, "ne rien faire" est une notion très subjective.


Chaque personne ressent cela différement. Pour certaines ce sera vraiment rien faire et profiter de la journée pour des soins, d'autres s'adonnent à un hobby ou à un sport, d'autres encore vivent
un moment d'angoisse.


L'important n'est-il pas de prendre du temps pour soi et de vivre quelques heures en étant conscient du moment présent et du fabuleux cadeau que la vie nous donne ?


Bon été à toi.


Madeleine



Mira 15/07/2013 21:25


quel bonheur d'avoir des journées à ne rien faire, juste lire pour le plaisir, écouter de la musique, une ballade santé qui fait du bien, mais....tout dépend de ce qu'on comprends sous "rien
faire", si lire est étudier, se promener est un devoir, cela se complique. ces moments de détente sont plaisir, me laissent heureuse, contente de moi, détendu.on a tous nos manières à nous de
nous détendre et nous rendre  plus heureux et de bon humeur.

processuscroissance--blog.com 17/07/2013 09:03



Bonjour Mira,


Tout à fait d'accord avec ce que tu partages. Oui, il y a bien des manières de nous détendre, de vivre des moments de bonheur.


Ce qui est fabuleux et de voir que nous pouvons provoquer ces petits moments où la seule chose que nous avons à faire est de provoquer ce que nous désirons.


Bonne journée à toi.


Madeleine