Matière à réflexion

Publié le par processuscroissance--blog.com

Faites une pause

Lorsque nous regardons un film, suivons une série télévisée, il y a parfois des scènes, des dialogues qui ne laissent pas indifférents.

Ça s’inscrit en nous, comme si nous avions un disque dur interne qui va enregistrer quelque chose de manière durable.

Personnellement, certaines scènes du film « L’homme qui parlait à l’oreille des chevaux », ou « Microcosmos », ou encore « Jonathan le goéland » gardent le pouvoir de m’aider à comprendre certains épisodes de ma vie.

Pourquoi je vous parle de ça ce matin ?

Parce que, les vacances, c’est aussi un bon moment pour nous « laisser toucher » par des choses auxquelles nous ne prêtons pas attention dans d’autres moments.

C’est un peu comme si notre espace intérieur se faisait plus réceptif, plus à l’écoute, plus sensible à d’autres sources de réflexion.

Cela s’explique notamment par le fait que nous ne sommes plus « sous pression », nous n’avons plus à tout gérer en même temps, à penser à 10 choses en même temps.

Donc, il y a de la place pour d’autres choses.

Pause.jpg

Cela s’applique également à chaque fois que vous décidez de faire une pause

Puisque c’est encore la période estivale, le début de cet article met l’objectif sur les vacances.

Mais, heureusement, il n’y a pas que les vacances qui nous permettent de mettre au repos l’effervescence vécue généralement dans l’année.

Il y a tous les moments où vous décidez de faire une pause : les week-ends prolongés, les heures supplémentaires à reprendre, un arrêt de travail choisi ou imposé, un jour de congé, etc.

A partir du moment où vous pouvez relâcher la tension maintenue à cause de vos obligations, de vos responsabilités, vous vous donnez la chance de devenir plus réceptif/ve à d’autres musiques de vie.

Parce que vous avez besoin de vous changer les idées

Si vous avez eu le bonheur de vivre quelques jours, quelques semaines de congé, vous avez expérimenté combien cela fait du bien que de pouvoir se changer les idées.

Si les vacances sont encore dans l’ordre d’un à-venir, regardez s’il y a une occasion qui se présente et qui serait susceptible de vous permettre de vous donner un temps de pause.

Si vous avez repris le travail depuis un certain temps, surveillez vos moments de panne d’énergie et offrez-vous quelques heures de pause.

Cette pause, vous pouvez la vivre comme vous le désirez. Elle peut vous permettre d’aller regarder un bon film, de lire un livre intéressant, de passer une journée avec des amis/es, de partir pour une excursion, etc.

En bref, tout ce qui vous permet de prendre un peu de distance face à ce qui vous occupe normalement.

Pensez-vous que ce serait judicieux, pour vous, que de mettre dans votre emploi du temps une attention plus grande pour vous réserver des moments de pause dans l’année ?

 

Je vous souhaite une belle et bonne journée. A bientôt.


  Merci beaucoup de parler de cet article autour de vous !

Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs des boutons ci-dessous. Si vous l'avez trouvé sympa, bien sûr !

Publié dans Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article