Il est possible de lire l'introduction et la page finale, mais ne dites pas que vous avez lu le livre !

Publié le par processuscroissance--blog.com

Sautez-vous entre les lignes ?

Ces derniers jours j’ai eu le plaisir de donner une formation.

Nous arrivions au terme.

Une grille de 6 principes pour ressentir son vécu intérieur était proposée aux participants.

Au moment du bilan, l’un des participants dit : « Et merci pour les 6 principes, je comprends mieux maintenant. C’est surtout le principe 4 qui va être intéressant pour moi, les autres, je n’en ai pas besoin ! »

Bon … ok … mais quoi ?

Y’a comme un hic.

Et là, j’ai compris quelque chose. J’ai compris pourquoi certaines personnes, bien souvent à commencer par moi, n’arrivent pas à des résultats visibles, quelques soit la méthode adoptée.

 dessiner point interrogation

Nous n’y arrivons pas, tout simplement parce que nous sautons entre les lignes,  nous voulons aller trop vite, nous prenons des raccourcis.

Résultat : il nous manque toujours un élément qui aurait pu nous conduire à la réussite.

Ne prendre que ce qui nous va n’est pas forcément le bon plan

Prendre le temps de suivre les 6 pistes proposées pour apprendre à ressentir son vécu intérieur, c’est vrai que c’est fastidieux.

Il en est de même lorsque vous achetez un livre, que celui-ci soit électronique ou sur papier, qui vous propose, par exemple, 10 clés pour aller au bout de vos objectifs.

C’est fastidieux d’ouvrir 10 portes, l’une après l’autre, alors que ce que vous voulez, c’est aller au bout de vos objectifs.

Il en est de même lorsque vous vous lancez dans l’élaboration d’une nouvelle recette. Celle-ci vous propose 12 ingrédients. Vous pensez que si vous n’en prenez que 10, la recette sera tout aussi bonne.

Lors de la dégustation, vous découvrez que si vous aviez ajouté  un peu de crème et un peu d’ail, votre recette aurait été parfaite. C’est justement les 2 ingrédients que vous avez sauté !

Dans un cas comme dans l’autre, vous vous retrouvez « le bec dans l’eau ».

Malgré tout vos efforts, vous n’êtes pas arrivé au résultat que vous espériez.

Il y a un ordre, il y a une logique en chaque chose

Prenons une autre image.

Si vous êtes en possession de votre permis de conduire, vous avez appris qu’il vous faut toujours être maître de votre véhicule, non ?

Vous avez appris que vous pouvez rouler à une certaine vitesse dans les localités, une autre en-dehors, un peu plus vite sur une autoroute.

Le faites-vous lorsque vous vous retrouvez sur une route verglaçante, avec 50cm de neige ? (oui, je sais, un jour de canicule c’est un drôle d’exemple).

Bien sûr que non.

Vous ne vous dites pas : « Le panneau indique la fin du 50, donc je roule à 80, à 90 » … non, vous levez le pied et vous continuez à 30 km/h si les conditions le permettent.

L’été aussi vous réserve quelques surprises.

Vous avez appris que lorsque le drapeau est rouge, la baignade est dangereuse, lorsqu’il est vert, tout est parfait.

Mais voilà, vous ne regardez pas la couleur du drapeau parce que le ciel est bleu, la mer calme et vous vous lancez à l’eau … et là … au-secours, les méduses vous attaquent …

Ne pas prendre en compte l’intégralité des informations qui vous sont fournies réserve des surprises peu agréables. Le résultat final ne sera pas le même.

Il y a un ordre, une logique en chaque chose : dans les 6 principes que je donnais ; dans la manière d’élaborer une recette ; dans les règles à suivre pour perdre les 3kg de trop ; dans les objectifs que vous fixez et les étapes à vivre pour les atteindre ; dans le code de la route ; dans les avis concernant la plage ou une sortie en montagne …

Il y a un ordre, une logique.

Si vous sautez une ligne, si vous passez par-dessus une étape, le résultat pourrait bien être différent de ce que vous espériez au départ.

Pour ne pas entrer dans la désillusion, suivez cette règle toute simple : Prenez en compte toutes les informations fournies avant de commencer … et, suivez-les.  

Je vous souhaite une excellente journée. A bientôt.


  Merci beaucoup de parler de cet article autour de vous !

Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs des boutons ci-dessous. Si vous l'avez trouvé sympa, bien sûr !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article