Les meilleurs moyens pour être dégouté/e du développement personnel

Publié le par processuscroissance--blog.com

Ou comment certaines croyances peuvent conduire à la désillusion

Suivez-moi dans ce tour d’horizon qui vous montre ce que le développement personnel  n’est pas :

dp-ce-n-est-pas.jpg

Vous regarder le nombril

Généralement, c’est ce que croient les personnes qui portent un préjugé sur les démarches touchant le développement personnel.

Il y a ainsi des pensées qui ont la dent dure. Il serait intéressant de découvrir pourquoi elles se sont fossilisées en croyances.

J’ai un ami qui un jour me disait : « Le développement personnel c’est payer quelqu’un pour s’assurer qu’on a un nombril ? » J’ai voulu en savoir plus sur les raisons qui le poussait à affirmer cela.

En fait, c’était très simple et compliqué à la fois. Issu d’un milieu rural et très religieux, la première chose inscrite en lui était que la psychologie était un instrument du diable. La deuxième raison se situait dans ce qu’il avait perçu dans les attitudes et la manière de penser de quelques personnes dans son cercle relationnel qui avaient suivi ici et là quelques séminaires. Pour lui, il n’y avait pas besoin d’aller consulter pour se sentir mieux, [deux coups de pieds aux fesses et ça va mieux !] (sic)

Cette réaction, je l’ai souvent observée chez d’autres, dite autrement, il est vrai, mais avec le même fond.

A partir de là, difficile de dire que c’est autre chose, d’essayer de faire comprendre, ou de tenter de défendre quoi que ce soit.

Si vous êtes confronté/e à ce genre de situation, accueillez la pensée de l’autre. Après tout, c’est le regard qu’il pose.

Vous complaire dans ce que vous connaissez bien

Développement personnel … le premier mot est : développement.

Pourquoi s’engager dans une démarche D.P. si ce n’est pas pour aller plus loin, pour entreprendre un voyage intérieur ? Pourtant, nombreuses sont les personnes qui restent sur le quai et ne prennent jamais le départ.

Elles aimeraient que les choses changent, elles aspirent à vivre mieux, elles aimeraient pouvoir réaliser ce qui leur tient à cœur, etc … et pourtant, elles restent là où elles sont, en espérant trouver leur destination.

Je le reconnais, pour ma part, bien souvent, j’ai préféré resté sur le quai plutôt que m’embarquer sur un bateau où je devais tenir la barre et m’aventurer dans des eaux inconnues. Résultat : un sentiment de frustration. Vous savez, comme quand vous aimeriez bien partir, devenir explorateur mais la peur vous empêche de mettre un pied dans la barque.

Alors, je restais sur le quai, restant dans ce que je connaissais si bien mais qui ne m’apportait pas ce bonheur, ce sentiment de vivre vraiment que je recherchais.

DSC04959.JPG

Il y a une autre image …

Imaginez ces personnes, et peut-être vous-même, être en possession d’un appareil photo ou d’une caméra. Vous décidez, un jour, d’aller explorer le monde, votre monde et de photographier, ou filmer ce qui vous attire, ce qui vous pose question, ce qui vous parle dans le but d’en faire quelque chose.

Au moment où vous commencez à vous servir de votre appareil photo ou de votre camera, tout se passe bien. Vous êtes sur le port, vous vous faites familier de l’endroit. C’est vrai qu’il y a plusieurs choses à découvrir. Vous y êtes bien. Vous prenez des centaines de photos, sous tous les angles, avec des éclairages et des conditions atmosphériques différentes. Et … vous ne développez pas la pellicule, ou vous effacez la carte mémoire (numérique) parce que, au fond, tout ça, vous avez déjà dans votre livre de vie des centaines de photos qui ne sont pas différentes de celles que vous venez de prendre.

Alors, vous renoncez au voyage … ce qui veut dire que vous perdez votre aspiration à découvrir autre chose que ce que vous connaissez déjà. Le fait de rester au port et de ne pas poser le pas dans la barque pour vous aventurer dans des eaux inconnues vous fait croire que, dans le fond, cette aventure n’est pas pour vous.

Ne penser qu’à vous.

Il est vrai qu’au départ, vous allez penser à vous. C’est d’ailleurs votre seul bagage : vous-même et votre vie. Et, c’est vous et pas quelqu’un d’autre qui s’engage dans l’aventure.

Certains diront que cela incite à vivre un égoïsme pur et dur.

Pourquoi est-ce que l’on commence une démarche en développement personnel ?

·         Pour vivre mieux

Oui, mais si c’est pour ne pas se sentir mieux en soi lorsque l’on est en relation, alors ça ne servira pas à grand-chose.

·         Pour se réaliser

En vue de quoi et dans quel but ? Est-il possible de se réaliser pour soi-même ? Si la recherche est uniquement destinée à réussir une carrière professionnelle en ne prenant pas en compte les autres, une vision, un projet qui va contribuer à donner le meilleur de soi pour quelque chose, est-ce se réaliser ?

·         Trouver plus de confiance en soi

Est-ce que ce n’est pas pour pouvoir aller vers les autres, vivre en lien avec l’autre ?

·         Donner du sens à sa vie

Automatiquement, cette recherche de sens va conduire au sens de la vie, donc au pourquoi je suis dans cette vie.

·         Parce que …

Je vous invite à regarder d’autres objectifs qui conduisent à entrer dans une démarche de développement personnel. Dites-moi si vous en trouvez qui ne vont pas impliquer à un moment ou à un autre une ouverture plus grande vers l’autre, les autres ?

Ce n’est pas parce que je parle de moi, parce que je parle de ce que je vis, ressens que je deviens égoïste. Sauf si je cherche à me vivre dans le complexe de Narcisse sans avoir envie de voir dans l’eau un autre reflet que le mien lorsque je me penche au-dessus de mon bateau !

Si c’est le cas, vous serez très vite dégouté du développement personnel, puisqu’il va vous conduire à tenir compte des autres navigateurs, puisqu’il va vous conduire à trouver votre lieu d’ancrage lorsque vous vous arrêterez à un port, ceci pour ne pas bloquer le passage à ceux qui comme vous choisissent de faire une escale là où vous vous êtes rendu/e.


Cet article est un approfondissement de la video que vous trouvez ici :

A suivre …

Et si on parlait "développement personnel" ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article