Notre personnalité et ses contours

Publié le par processuscroissance.over-blog.com

Les contours de notre personnalité à découvrir

 

Si la personnalité d'un individu se perçoit au travers de ses actes, la manière de se dire, ses capacités intellectuelles, il lui reste à découvrir ce qui le définit dans son unicité.

La globalité de sa personnalité s'imbrique dans le corporel, le sensible, le psychologique, le spirituel et l'environnement humain et matériel.

 

Ainsi, la personnalité agit en interaction avec les instances qui la compose.

 

Cette interaction n'est pas toujours évidente à saisir. Certaines instances peuvent se vivre autonomes et donner l'impression qu'elles n'ont pas besoin de l'ensemble pour se manifester. C'est faux. Le sensible se fait ressentir dans le corps. Le moi cérébral agit sur le sensible et capte le moi profond. L'environnement humain ou matériel a une influence sur toute la personnalité et ainsi de suite. C'est ainsi que peut se construire l'harmonie de la personnalité.

Ces quelques questions peuvent vous aider à percevoir combien la personnalité est un monde en elle-même.

 

L'instance du moi cérébral :

Qu'en est-il de mon intelligence ? Quelle forme a-t-elle ? Comment est-ce que je comprends le monde ? Comment est-ce que je vis ma volonté ? (pas le volontarisme) Quelle est ma liberté de fond ? Qu'en est-il de la manière de me voir, de me percevoir ?

 

L'instance de la sensibilité :

Comment vit mon côté sensible ? Comment est-ce que je gère mes émotions, mes sentiments ? Est-ce que j'ai tendance à avoir des réactions disproportionnées ou est-ce que mes réactions reflètent la situation, la réalité ? Est-ce que je suis insensible ? A quoi ?

lumiere-sur-eau.JPG

L'instance de mon corps :

Mon corps est-il un ami ou un ennemi ? Comment est-ce que je prends soin de lui ? Est-ce que je connais ses limites, les énergies qu'il peut me donner? Est-ce que je regarde si j'ai les forces nécessaires avant d'entreprendre quelque chose ?

 

L'instance de mon moi profond :

Quelle conscience ai-je de mes richesses intérieures ? Est-ce que je connais mes qualités, mes capacités ? (celles que je vis mais aussi celles qui peuvent encore émerger) Quelles sont les potentialités qui appellent à grandir ? Qu'est-ce qui me permet de rester debout dans les coups durs ? Est-ce que je me sens vivre toute ma dimension d'homme, de femme ?

 

L'environnement humain :

Quelles sont les relations qui me vitalisent le plus ? Qui sont les personnes les plus importantes ? Comment est-ce que je me vis en relations ? Quel est mon engagement dans l'humanité ?

L'environnement matériel :

Est-ce que je me sens faire partie de tout ce qui m'entoure ? Est-ce que je me sens responsable de l'équilibre naturel ? Que représente la nature ?

 

Autant de questions sur lesquelles il est important de s'arrêter pour connaître les contours de sa personnalité.

Essayez et vous verrez comment toutes ces instances se mettent en interaction pour vous apprendre que vous êtes plus que ce que vous croyez être. N'hésitez pas à me partager vos observations.

Publié dans Archives 2010

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article