Oser avancer ...

Publié le par processuscroissance.over-blog.com

Aujourd'hui, je vous invite à faire un exercice qui peut paraître simple au premier abord et vous conduire à vivre des découvertes que vous ne soupconnez peut-être pas. Prêt ? Prête ?

 

Prenez une feuille de papier, un crayon (logique) et écrivez votre réponse aux questions suivantes  :

  • Quel est mon plus grand rêve ?
  • Si mon rêve pouvait se réaliser, quelles sont les aspirations que je pourrais actualiser ?
  • Ces aspirations, je les vis déjà dans quels domaines de ma vie ?

 

Vous avez terminé ?

 

Nommer notre plus grand rêve est, pour la plupart des personnes, facile à faire. Ne rêvons-nous pas tous et toutes d'avoir une vie plus épanouie, de beaux enfants, une carrière professionnelle qui rend notre vie plus dense, des vacances dans un endroit idyllique ... ? ou encore un rêve plus personnel : trouver le compagnon, la compagne que je cherche, être en bonne santé, être heureux, heureuse ... ?

Ce ne sont pas toujours des rêves inaccessibles, la réalité nous fait croire que c'est inaccessible, que ce n'est pas pour nous. C'est pourquoi la plupart des personnes ne parviennent pas à dire les aspirations qu'elles pourraient actualiser si le rêve se réalisait.

Cela rend encore plus difficile la réponse à la 3ème question. Pourtant, il me paraît impossible de rêver à quelque chose dont nous n'avons pas déjà expérimenter un petit bout de nos aspirations.

 

Je prends un exemple, celui d'avoir une carrière professionnelle qui rendrait ma vie plus dense. S'il n'y a rien dans ma vie qui retienne mon attention, si je ne suis attirée par rien qui a de l'intérêt, si je ne sais pas ce qui m'apporte ce plus qui fait que ma journée est moins triste, j'ai toutes les chances de ne jamais trouver le job qui rendrait ma vie plus dense. Je risque simplement de passer d'un truc à l'autre sans y trouver d'intérêt, du moins, pas celui que je recherche.

Par contre, si dans ma vie actuelle je peux dire que lorsque je prends du temps pour "cuisiner, bricoler, faire mon jardin, agir pour le bien-être des autres", alors je peux déjà pressentir que mon rêve peut se réaliser si je peux y vivre toute ma créativité, tout mon côté de gratuité du don de ma personne, etc ... et découvrir qu'il me faut peu de chose pour rendre mon rêve réel.

 

Cela peut me montrer  que les fondations sont déjà posées, que j'ai déjà en moi un plan pour devenir l'architecte de ma vie ...

 

  • Il me reste à avancer !
  • Avancer étape par étape
  • Commencer  par ce que je fais déjà, en tenant compte de là où j'en suis aujourd'hui.

 

Agir ainsi va m'aider à tenir compte de mes forces, de mes limites.

Agir ainsi va m'aider à avancer sans brûler les étapes.

Agir ainsi va m'obliger à tenir compte du réel et à ne pas m'enfoncer dans l'illusion du demain peut-être ...

 

La vie reste ce qu'elle est. Des imprévus peuvent surgir. Des changements d'orientation peuvent être nécessaires pour atteindre mon but, mais au moins, j'avance.

  DSC02478.JPG 

 

« L’essentiel n’est pas d’arriver au but mais de nous en approcher

autant que possible. »

 

Publié dans Archives 2011

Commenter cet article

Annie 28/04/2011 10:10



L'essentiel n'est-il pas le chemin qui mène à nos rêves. Et aussi l'accès au pouvoir que nous avons tous en nous déjà, et qui ne demande qu'à s'exprimer, sans
limites?


Pouvoir n'étant pas entendu comme pouvoir sur l'autre, mais pouvoir de création en nous.


Amitiés



processuscroissance.over-blog.com 29/04/2011 08:53



Parfois nos rêves peuvent devenir un chemin qui conduit vers l'essentiel. Si j'écoute l'aspiration qui est là, au fond de moi et qui me conduit au rêve, c'est que quelque chose d'essentiel
cherche à vivre en moi.


Quand au pouvoir, c'est vrai, il est en nous et comme c'est si bien dit, c'est un pouvoir de création, un pouvoir qui va me permettre de réussir ma vie au-delà de résussir dans
la vie.


Bon week-end.