Oser avancer ...
Aujourd'hui, je vous invite à faire un exercice qui peut paraître simple au premier abord et vous conduire à vivre des découvertes que vous ne soupconnez peut-être pas. Prêt ? Prête ?
Prenez une feuille de papier, un crayon (logique) et écrivez votre réponse aux questions suivantes :
- Quel est mon plus grand rêve ?
- Si mon rêve pouvait se réaliser, quelles sont les aspirations que je pourrais actualiser ?
- Ces aspirations, je les vis déjà dans quels domaines de ma vie ?
Vous avez terminé ?
Nommer notre plus grand rêve est, pour la plupart des personnes, facile à faire. Ne rêvons-nous pas tous et toutes d'avoir une vie plus épanouie, de beaux enfants, une carrière professionnelle qui rend notre vie plus dense, des vacances dans un endroit idyllique ... ? ou encore un rêve plus personnel : trouver le compagnon, la compagne que je cherche, être en bonne santé, être heureux, heureuse ... ?
Ce ne sont pas toujours des rêves inaccessibles, la réalité nous fait croire que c'est inaccessible, que ce n'est pas pour nous. C'est pourquoi la plupart des personnes ne parviennent pas à dire les aspirations qu'elles pourraient actualiser si le rêve se réalisait.
Cela rend encore plus difficile la réponse à la 3ème question. Pourtant, il me paraît impossible de rêver à quelque chose dont nous n'avons pas déjà expérimenter un petit bout de nos aspirations.
Je prends un exemple, celui d'avoir une carrière professionnelle qui rendrait ma vie plus dense. S'il n'y a rien dans ma vie qui retienne mon attention, si je ne suis attirée par rien qui a de l'intérêt, si je ne sais pas ce qui m'apporte ce plus qui fait que ma journée est moins triste, j'ai toutes les chances de ne jamais trouver le job qui rendrait ma vie plus dense. Je risque simplement de passer d'un truc à l'autre sans y trouver d'intérêt, du moins, pas celui que je recherche.
Par contre, si dans ma vie actuelle je peux dire que lorsque je prends du temps pour "cuisiner, bricoler, faire mon jardin, agir pour le bien-être des autres", alors je peux déjà pressentir que mon rêve peut se réaliser si je peux y vivre toute ma créativité, tout mon côté de gratuité du don de ma personne, etc ... et découvrir qu'il me faut peu de chose pour rendre mon rêve réel.
Cela peut me montrer que les fondations sont déjà posées, que j'ai déjà en moi un plan pour devenir l'architecte de ma vie ...
- Il me reste à avancer !
- Avancer étape par étape
- Commencer par ce que je fais déjà, en tenant compte de là où j'en suis aujourd'hui.
Agir ainsi va m'aider à tenir compte de mes forces, de mes limites.
Agir ainsi va m'aider à avancer sans brûler les étapes.
Agir ainsi va m'obliger à tenir compte du réel et à ne pas m'enfoncer dans l'illusion du demain peut-être ...
La vie reste ce qu'elle est. Des imprévus peuvent surgir. Des changements d'orientation peuvent être nécessaires pour atteindre mon but, mais au moins, j'avance.
« L’essentiel n’est pas d’arriver au but mais de nous en approcher
autant que possible. »