Passer d’un état émotionnel à un autre

Publié le par Madeleine Moreau

18 décembre : Le changement accompagné  

 

Il y a quelques jours, la pensée du jour vous invitait à vous faire 3 cadeaux à ouvrir le soir de Noël.

 

C’est un processus que vous pouvez expérimenter  si vous ne voulez pas vous retrouver dans 1 année sans savoir atteint l’objectif d’un changement dans votre vie. C’était ici 

 

Aujourd’hui, je vous propose de continuer votre réflexion sous une autre facette.

 

Pensee-du-18-decembre.jpg

 

La pensée du jour peut concerner « ces bonnes » résolutions que vous prendrez pour l’année qui va commencer. Elle peut également s’appliquer si vous désirez quitter une mauvaise habitude ou vivre le contraire d’un comportement adopté jusqu’à présent.

 

Prenons par exemple une habitude …

 

Mon bureau ne cesse de ressembler à un entrepôt dans lequel s’entasse des dossiers qui doivent être mis à jour.

Il y en a partout : sur le rebord de la fenêtre, sur le bureau, sur le meuble qui lequel est mon imprimante, sur les étagères de la bibliothèque, parterre … bref, partout où je peux trouver encore un peu de place.

Je me dis toujours « faudra qu’un de ces jours je me mette à classer tout ça » !

Et puis, les mois passent. Bien sûr, il y a des moments où c’est un peu plus rangé, parce que j’avais besoin de tel ou tel dossier que je ne retrouvais pas … mais je n’ai pas encore la vision du bureau qui me conviendrait.

Alors, je me donne de bonnes excuses de ne pas le faire : C’est moi qui travaille là … Je ne dérange personne … Je sais toujours où sont les choses (hummmm) …

 

Et régulièrement je regarde mes entassements en ressentant qu’il y a dans ma manière d’entasser mes dossiers quelque chose qui n’est, disons, pas très normal.

 

Bon, et si je « m’éduquais » pour vivre mon travail dans un lieu … plus aéré ?

 

Lorsque je vois mon entassement, je vis bien sûr des émotions : Le sentiment d’avoir plein de choses à faire – la sensation que ma vie est bien remplie – le besoin de me sentir efficace – le côté rébarbatif que m’apporte un classement méthodique (je n’aime pas être dans la situation intérieure de « range ta chambre » - …

 

Des émotions qui m’apportent, sans aucun doute, un certain confort, une sorte de sécurité, allié à ce sentiment encore plus fort qu’il n’y a personne qui me dit ce que je dois faire et comment le faire.

 

Mais à la longue, cela devient fatiguant.

 

Alors, je dois me poser la question suivante : Pourquoi est-ce que je persiste à vivre dans un environnement qui ne correspond pas à ce que je désire profondément ?

 

Parce que, ces émotions, ces sentiments, ce n’est pas ce que je désire ressentir profondément … c’est plus un comportement d’adolescente, de rebelle, de conséquences qui suivent des frustrations plus profondes.

 

Ensuite, me poser la question : Est-ce que je dois encore ressentir ces émotions, ces sentiments pour me sentir efficace ?

 

La réponse m’appartient. C’est à partir de ma réponse qu’il y aura ou pas un changement dans mon bureau ces prochains mois.

 

Décoder pour pouvoir changer – Accompagner le changement

 

C’est l’invitation de la pensée d’aujourd’hui.

 

Il y a, dans notre vie, de multiples choses que nous faisons par habitudes, qui ne nous conviennent pas vraiment, et nous persistons à les vivre pour des raisons précises, qui, parfois, échappent à notre raisonnement.

 

Il y a des comportements que nous avons adopté, il y a des années, simplement pour nous démarquer, pour agir autrement que les autres, pour nous affirmer à notre manière, qui ne nous servent plus aujourd’hui, bien au contraire.

 

Cette période de l’année peut être propice pour faire un peu de ménage dans notre monde intérieur, qu’en pensez-vous ?

 

A demain pour ouvrir une nouvelle fenêtre.


 

Et si vous partagiez les pensées de l'Avent ?

 

Y a-t-il dans votre entourage une personne à qui vous auriez envie de lui offrir un peu de lumière ou de chaleur en cette période ? Partagez les pages de l'Avent 2013

 

Envie de partager plus longuement ? N'hésitez pas à en parler autour de vous et sur vos réseaux sociaux 


 

 

La pensée du jour vous parle ?

 

N'hésitez pas à laisser un commentaire

 

Publié dans Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article