Poser les fondations et construire sa vie (2)

Publié le par processuscroissance.over-blog.com

Quittons l'imaginaire, tous ces moments où nous ne faisons que rester dans : "si j'avais un peu plus de temps ..." , "si j'avais un peu plus d'argent ...", " si je pouvais ..."  et entrons dans le réel de notre vie.

 

IMG_0007.jpg

Nous avons, chacun, chacune, un pouvoir extraordinaire ...

Celui de donner à notre vie les contours que nous aimerions lui donner.

 

Bien souvent, notre vie nous apparaît ressembler à une immense montagne faite d'un rocher inaccessible.

Nous aimerions bien que des lutins arrivent, lui donnent une forme qui nous conviendrait, un relief différent. Ces lutins, ce sont nos amis, les personnes qui nous sont proches et à qui nous disons : " je voudrais que ce soit différent",  "je voudrais que ça change", je souhaiterais que ..." ... et même s'ils essaient parce que, au fond, ils nous aiment bien, parce qu'ils souhaitent autant que nous notre bonheur, ça ne change pas. Au réveil, le caillou est toujours dans sa forme originale ?

Pourtant, il suffirait que nous prenions conscience que nous avons à portée du coeur les outils nécesaires ... mais voilà, il y a un hic ... ces outils, nous devons, bien souvent, apprendre à nous en servir !  Il n'y a que nous qui savons ce que nous voulons !

Hé oui, il n'y a que nous qui savons ce qui peut nous rendre heureux, ce qui peut donner du sens à notre vie. Il n'y a que nous qui pouvons dessiner les plans de notre vie, lui donner la prospérité que nous désirons.

Notre vie mérite que nous en posions les fondations !

 

Ce pouvoir extraordinaire que nous avons ... encore faut-il l'accepter et l'accueillir non pas comme une épreuve supplémentaire, mais comme une chance pour nous construire, pour grandir, pour nous agrandir.

Reprenons l'idée qu'il nous faut commencer par en dessiner les plans. Le premier architecte de notre vie, ce ne sont pas nos parents, ce ne sont pas nos amis, ce n'est pas notre conjoint, notre conjointe, ce ne sont pas nos enfants. Le premier architecte de notre vie c'est notre désir de changer, de faire de notre vie quelque chose de beau, de grand, de magnifique ... et cela ne se fait pas en 1 jour ! Cela demande un investissement qui dure toute la vie !

Faisons une autre comparaison : Des études montrent que beaucoup d'entreprises ferment chaque année à cause du manque de planification, parce qu'il n'y a pas d'innovations, parce que à un moment ou à un autre il n'y a plus la motivation du départ ... Q'en est-il pour notre vie ?

Pour la réussir, ne faut-il pas la planifier également  ? Ne faut-il pas accepter l'innovation, le changement ? Ne faut-il pas se demander matin après matin : " mais au fait, pourquoi je me lève ?"

 

Lorsque nous parlons de planification, nous avons tendance à penser que cela veut dire que tout doit être prévu et bien calculé. Nous pensons que notre vie doit désormais obéir à des règles, à des lois strictes, comme c'est le cas dans la vie d'un militaire ! Nous avons peur de ne plus avoir de place pour la spontanéité, pour les surprises qui font la joie de vivre.

On risquerait, selon certains, de ne pas saisir les bonnes opportunités pour rester fidèles à nos plans.

Il n'y a rien de plus faux que cela.

Rêver sa vie, faire de ses rêves sa vie, induit que je perçois un but, le but que je désire donner à ma vie, cela suppose une ligne que je vais suivre. Cela me demande de prendre des décisions, de m'orienter vers le but fixé.

Poser des fondations, c'est regarder ce que je vais faire pour réaliser ma vie et lui donner tout son sens.

 

C'est nous poser les questions suivantes :

  • A quoi est-ce que j'aimerais passer ma vie ?
  • Quels sont mes points d'intérêt ?
  • Par quoi ai-je toujours été attiré/e dans ma vie ?
  • Quel serait mon domaine principal dans la vie ?
  • Quels sont mes atouts et mes forces aujourd'hui ?
  • Comment puis-je profiter de ces atouts et de ces forces pour améiorer ma vie et celle de mon entourage ?
  • J'ai des ressoources extraordinaires ... qu'est-ce que j'en fais, concrétement ?
  • ...

Se poser les bonnes questions permet de donner forme au chef-d'oeuvre qu'est notre vie.

 

 

 

  

  

 

 

 

Publié dans Archives 2011

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Annie 18/04/2011 10:38



Heureuse de découvrir ce blog via le blog "sur le chemin", je m'abonne!



processuscroissance.over-blog.com 18/04/2011 11:39



Bienvenue sur le blog et à bientôt pour d'autres découvertes.