Rien ne va comme je le voudrais …

Publié le par Madeleine Moreau

Encore une opportunité de se rendre au réel

Rubrique Développement Personnel

 

Se rendre au réel, vivre le moment présent, un leitmotiv dans ce blog.

Il est vrai, que même si l’habitude est d’y penser, mettre en pratique, c’est pas toujours ça !

pansement sur coeur

Une fois de plus, j’en fais l’expérience ces derniers jours.

Il y a toujours quelque chose qui ne va pas comme je le voudrais, des choses qui sont reportées, du manque de temps, les idées qui ne viennent pas, la difficulté de prendre les choses une à une, etc …

Alors je baisse les bras, je me prends la tête, je râle, je m’en veux et par la même occasion je ne m’aime pas.

Vous reconnaissez-vous ?

Nous traversons tous et toutes des périodes comme ça. Le petit caillou devient alors une montagne, … tout prend une proportion gigantesque.

Côté psychologique …

C’est merveilleux lorsque tout se déroule exactement comme prévu. Pas de soucis, pas de problèmes, pas de retards … le réel ressemble au ciel bleu du printemps.

Tout ne se déroule pas comme prévu … le réel s’éloigne, se met à l’abri et les pensées virent au gris.

Psychologiquement, notre première réaction, lorsque les choses ne vont pas dans le sens que nous attendons est de nous énerver, de nous en vouloir, de vivre une frustration, un mécontentement profond.

Si votre réflexe est de regarder pourquoi vous réagissez ainsi, vous chercherez où est le problème !

Par exemple :

Etre en retard à un rendez-vous important

Oublier la date d’un anniversaire

Laisser une facture impayée et recevoir un rappel

Revenir de vos courses avec plus que ce que vous aviez prévu, tout en oubliant ce qu’il vous fallait vraiment

Ne pas rappeler alors que le message sur votre répondeur disait que c’était urgent …

Ce n’est pas toujours des choses catastrophiques, ce sont des évènements qui prêtent à sourire lorsque vous les regardez après coup, mais sur le moment, vous en voyez la gravité.

Donc, vous vous dites qu’il y a quelque part un problème …

Et, croyez-moi, des problèmes, vous allez en trouver … des tonnes !

Ce qui ne vous permettra pas forcément de revenir au réel, de reprendre les choses comme elles se présentent dans l’instant présent.

Vous essaierez peut-être de mettre en pratique des exercices récoltés ici et là, comme respirer un grand coup, vous passer de l’eau sur le visage, frotter vos mains pour en ressentir la chaleur … Exercices qui vous font du bien sur le moment pour vous replonger dans le stress l’instant d’après.

Revenir au moment présent, regarder le réel

Il n’y a pas toujours un problème quand les choses ne vont pas comme nous le voudrions.

Par contre, les causes peuvent s’amplifier si vous êtes dans une période perturbée, si vous avez une fatigue ancienne sans avoir l’opportunité de vous reposer, si dans votre environnement il y a des conflits, des tensions, si …

Revenir au moment présent, regarder le réel, c’est ça – faire le clair sur ce que vous vivez intérieurement au moment où les choses ne vont pas comme vous le voudriez.

Tout d’abord, essayez de dédramatiser

Vous êtes en retard à un rendez-vous important ? – Quelle est la cause … pour ce rendez-vous … ok, il est possible que ce soit une habitude que vous arriviez en retard, mais vous pouvez également, à ce moment-là, avoir été pris/e dans des bouchons, avoir mal noté l’heure du rendez-vous, vous être trompé/e de chemin, etc …

Vous avez oublié la date d’un anniversaire ? – Plutôt que de vous juger, de penser que vous êtes égoïste, reconnaissez que vous avez oublié et rattrapez-vous …. Mieux vaut souhaiter avec 3 jours de retard que pas du tout.

Vous avez laissé une facture impayée et recevez un rappel ? – Il y a un problème si cela se produit chaque mois, une étourderie si cela vous arrive de temps en temps, voir peu souvent. Dédramatiser dans l’instant présent consiste à prendre acte de l’oubli.

Vous revenez de vos courses avec plus que ce que vous aviez prévu, tout en oubliant ce qu’il vous fallait vraiment ? – A quoi pensiez-vous, qu’est-ce qui vous préoccupait alors, quoi vous a poussé à acheter d’autres choses que ce que vous vouliez … autant de questions qui peuvent vous aider à vous retrouver dans le moment présent.

Ne pas rappeler alors que le message sur votre répondeur disait que c’était urgent … - Comme ci-dessus, revenez à ce que vous vivez intérieurement et pardonnez-vous de n’avoir pas réagi tout de suite.

Il faut parfois choisir de revenir au réel, sans automatiquement se mettre à la recherche du problème sous-jacent.

Le simple fait de reprendre une situation dans une vue d’ensemble, permet bien souvent de constater qu’en fait, les choses ne vont pas si mal que ça.

« Rien ne va comme je le voudrais … »  à vous de voir comment vous pouvez rejoindre le réel, vous rendre au moment présent.

Je vous souhaite un bon week-end, à bientôt.


 Merci beaucoup de parler de cet article autour de vous !

 Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs des boutons ci-dessous. Si vous l'avez trouvé sympa, bien sûr ! 

Commenter cet article