Une manière nouvelle d’accompagner la croissance : le coaching ciblé

Publié le par processuscroissance.over-blog.com

Le coaching est un processus d'accompagnement qui aide la personne  à trouver ses propres solutions, développer son potentiel et atteindre les objectifs professionnels et/ou personnels qu'elle s’est fixé.

Il est donc tout à fait possible de vivre un coaching en « lif », c’est-à-dire : à distance.

Je me suis longtemps laissé interpellée par cette possibilité, pesant le pour et le contre. Depuis plus de 10 ans, j’accompagne principalement les personnes en ayant avec elles un contact direct.

Depuis un peu plus d’un an, quelques unes m’ont demandé de pouvoir suivre une formation en lif. J’ai ainsi pu expérimenter les forces et les faiblesses.

Suivre une formation à distance apporte à la personne des bénéfices qui lui sont tout aussi profitables que si elle s’était déplacée pour me rencontrer.

Le courriel ou l’appel téléphonique n’est pas un barrage pour progresser et avancer vers un objectif, une résolution de la problématique.

 

Dès à présent, vous trouverez sur mon site quelques formations qui peuvent être suivies à distance :

Þ Confiance, estime, affirmation de soi

Þ S’organiser pour ne plus être débordé

Þ S’épanouir au mitan de la vie

 

D’autres formations viendront s’ajouter au fil des mois.

 

                                                                          Avantages du coaching ciblé 



Il n’est pas toujours évident de trouver un lieu, une formation qui apporterait une réponse à un besoin précis. Parfois, la personne ressent le besoin de faire le clair ou de creuser quelque chose qui lui fait problème assez rapidement : changement d’emploi; nouvelle orientation de vie; remise en question; etc. De plus, il n’est pas toujours évident de se libérer pour partir un ou plusieurs jours. Le coaching ciblé devient alors une alternative appréciable.

Les avantages sont multiples :

* Vous travaillez sur une problématique précise  

* Vous avancez selon votre rythme et le temps disponible.

* Vous êtes accompagné tout au long du travail, exactement comme si vous suiviez la formation en résidentiel.

* Vous vous dirigez vers la recherche de pistes pour progresser, aller de l’avant.

* Vous entrez dans une démarche personnelle qui prend en compte votre réalité.

 

La pédagogie utilisée est identique  à  celle qui se déroule en résidentiel. C’est le même cheminement, la même recherche. Les apports peuvent être un peu différents et apporter un éclairage plus complet sur certaines zones.

Un autre avantage : celui d’avoir tout le temps nécessaire pour aller le plus loin possible dans l’observation et se laisser ressentir ce qui se passe en soi.

L’accompagnement se vit dans le respect de ce que partage la personne, tout en étant au service des objectifs de la formation.  

                                                                            Les faiblesse du coaching ciblé 

 

Le coaching ciblé n’est pas une recette miracle.

Il demande une implication personnelle, une motivation intérieure pour entrer dans un travail de fond.

Il n’est pas toujours évident de se trouver seul/e face une question et d’y entrer à partir de sa réalité. La non-présence de la coach ou d’un groupe peut devenir  un  handicap pour  rester en contact avec son monde intérieur. 

Une formation qui serait suivie en 1 journée en résidentiel peut s’étendre sur plusieurs jours lorsque la personne choisit le coaching ciblé, cela dépend de sa faculté d’analyse et de sa manière d’entrer dans le travail proposé.

En résidentiel, le cadre est posé, l’environnement est propice au travail sur soi.

A la maison, le cadre et l’environnement sont différents. De plus, l’analyse sur un écran peut devenir un obstacle pour certaines personnes.

Vous pouvez découvrir un peu plus ce qu’est le coaching ciblé sur la boutique de mon site : http://www.processuscroissance.com/la_boutique_685.htm  puis en cliquant sur : "aller à la page de vente" 

 

N’hésitez pas à partager cette information à d’autres personnes. 

 

Publié dans Coaching

Commenter cet article