Une personnalité ... votre langage

Publié le par processuscroissance.over-blog.com

Comment vous sentir à l’aise dans votre look et dans toute situation

 

A chaque fin d'année, le même processus se met en place.

Vous faîtes le bilan de tout ce que vous avez mené à bien, vous prenez conscience de ce qui vous n'avez pas fait et vous établissez une liste des bonnes résolutions que vous allez prendre l'an prochain.

Si l'une de vos résolution est de changer votre look, alors lisez la suite ...

 

mannequins 2 femmes

  •   Vous aimeriez vous sentir à l’aise dans toute situation … vous aimeriez bien. Mais voilà, ce n’est pas tout à fait la réalité.
  • Vous regardez les vitrines, vous regardez les nouvelles tendances, vous recherchez les trucs en matière de maquillage et vous êtes d’autant plus perplexe au moment de choisir.
  • Vous vous sentez autrement, différente de toutes les autres et vous vous dites que cet ensemble ne vous ira pas, que cette couleur n’est pas faite pour vous, que vous êtes trop grosse, trop maigre, trop petite, trop grande, trop …
  • Vous regardez la célèbre émission « nouveau look pour une nouvele vie » et vous rêvez de vivre la même expérience, de recevoir vous aussi des conseils judicieux pour vous mettre en valeur, pour quitter vos complexes, pour découvrir votre look …

De fait, vous rejoignez près du 80% des personnes qui aimeraient bien se sentir valorisées dans leur image, dans leur apparence.



Vérifier son poids

 



Crédit : Ambro / FreeDigitalPhotos.net

  

Dix pistes pour marier votre personnalité et votre apparence

  

1)    Tout d’abord, laissez de côté le rêve d’être parfaite ! Vous êtes comme vous êtes, même si vous aimeriez être différente.

 

C’est pas facile à entendre, surtout si vous avez quelques kilos en plus, si vous ne savez pas comment coiffer votre chevelure rebelle, si vous détestez l’image que vous renvoie votre miroir.

 

2)    Acceptez votre corps, votre enveloppe charnelle.  Au Québec vous entendriez cette invitation : « tombez en amour vis-à-vis de votre corps ».

  

Votre apparence est une chose, votre personnalité c’est vous. Vous êtes vous et non pas la copie d’une autre. A cela, vous ne pouvez rien changer.

 

3)    Apprenez à connaître ce que vous aimez, les couleurs, les  textures, les formes … cette connaissance vous permettra d’aller directement là où vous pressentez qu’il y a quelque chose pour vous.

 

Au besoin, demandez à une amie de vous aider. Il existe également des conseillères en couleurs qui vous aideront à savoir quelles sont celles qui vous correspondent. Savez-vous que nous sommes destinées à porter les couleurs d’une saison ?

Il y a également les conseillères en image qui peuvent vous aider à mieux choisir la coupe, la forme de vos vêtements en fonctiion de votre corpulence, de votre forme gémométrique.

 

4)    Laissez de côté les images stéréotypes … exemple : il y a quelques années, on reconnaissait une secrétaire d’une concierge, rien qu’en regardant comme elle était habillée ! Personne ne vous demande de vous présenter dans un uniforme conforme à vos prestrations.

 

Tout ce qui est présenté dans les catalogues de mode ne sont présentés que pour des périodes éphèmères, à la prochaine saison, vous serez obligée de changer votre garde-robe !

 

5)    Entrez dans une forme de jeu entre vous et votre garde-robe… du moins, pour commencer. Vous aurez tout le temps nécessaire pour l’enrichir au fur et à mesure de vos découvertes et de vos tâtonnements.

 

Le jeu consiste à trouver la tenue dans laquelle vous vous sentirez à l’aise pour telle ou telle tâche, pour tel moment de la journée, pour telle occasion … Vous pouvez donc vous habiller différement  plus d’une fois dans une journée.

Ce jeu peut devenir quelque chose d’important, surtout si vous avez l’habitude d’enfiler vos vêtements le matin pour les enlever le soir.

Rien ne vous empêche de choisir une tenue pour vous rendre à votre travail, une autre pour le moment où vous serez à la maison, une différente si vous sortez faire vos courses, une suivante si le soir vous profitez d’une soirée cinéma ou bistrot …

Ne minimisez pas l’importance du petit truc en plus : un bijou, un foulard, une broche, une ceinture … qui peut tout changer.

 

6)    Triez vos vêtements et rangez-les par catégories : ceux que vous portez plus facilement au travail ; ceux que vous aimez portez dans les situations plus décontractées ; ceux que vous réservez pour les grandes occasions, etc.…

 

Cela vous permettra également de garder ce que vous portez plus volontiers et de donner ce que vous ne portez plus ou rarement.

 

7)    Faites des essais avec de nouvelles tenues, de nouvelles textures et laissez votre sensibilité vous guider. C’est elle qui vous dira si vous vous sentez au top ou pas.

 

Le jeans est confortable … mais lorsque c’est le même pour travailler au bureau ou pour passer l’aspirateur, c’est un peu restrictif, non ? De même pour les tee schirts, s’ils sont tous de la même couleur, à la longue, cela devient lassant !

 

8)    Profitez des soldes, des actions pour dénicher ce qui satisferait votre recherche de bien-être. Les boutiques de deuxième main sont aussi des alternatives bienvenues.

 

Tant que vous n’avez pas trouvé ce qui vous met en valeur, ce qui vous caractérise dans votre personnalité, vous n’avez pas besoin d’investir un énorme budget.

 

9)    Prenez soin de votre corps et de votre peau … pas besoin d’être maquillée 24h sur 24 … prenez un peu de temps pour tonifier votre peau, lui donner de l’éclat …

 

Et, pourquoi pas, demander de l’aide si vous ne savez pas comment faire.

 

10)  Avancez à votre rythme, c’est-à-dire, en changeant peu à peu vos habitudes ou vos principes, voir votre peur de ne pas plaire aux personnes qui ont l’habitude de vous voir, depuis des années sans doute, avec le même look.

 

Avoir le look qui vous plaît, être à l’aise dans vos tenues, selon les situations, c’est donner un coup de pouce é la confiance en vous, à l’estime que vous pouvez vous donner, à l’assurance que vous désirez vivre .

 

Cet article avait comme but de vous permettre de concilier votre personnalité et votre apparence.


D’autres articles peuvent vous intéresser :

·         Vivre conscients de nos ressources

·         Quand l’acceptation devient réelle, alors les choses changent


Si vous avez des questions, des réactions, n’hésitez pas à les formuler en cliquant sur « commentaires ». Je me ferais une joie de vous répondre.

Publié dans Archives 2011

Commenter cet article

Ruth 29/12/2011 09:38


Combien c'est vrai et au fond facile.... pourquoi on ne le fait pas de manière plus spontané???dommage que nous avons souvent l'habitude de nous compliquer la vie...

processuscroissance.over-blog.com 30/12/2011 11:02



Pourquoi on ne le fait pas de manière plus spontanée ... Bonne question ...


La réponse est sans doute dans la façon de gérer sa vie. Il y a tant de sollicitations, tant de choses à faire, à vivre que les choses simples deviennent compliquées.


Bonne jurnée à toi.